Journée Mondiale contre le travail des enfants : la persistance de l’exploitation des enfants en âge scolaire dans le vol des fèves de cacao à Oicha
Certains enfants en âge scolaire sont utilisés dans le vol des fèves de cacao étalées au soleil au centre commercial d’Oicha. Radio Moto Oicha s’est de nouveau intéressée à cette situation ce mercredi 12 juin 2024, à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants. Cette utilisation des enfants a pris de l’ampleur avec la hausse du prix du kilogramme de cacao dans la région.
Selon Mathe KILOLO, président de l’UNPROAC en territoire de Beni, plus de 40 enfants sont estimés à circuler surtout le long du boulevard du 30 juin et de l’avenue du marché où sont situés les dépôts des acheteurs de fèves de cacao à Oicha.
En avril dernier, ces enfants étaient plus visibles avec la hausse du prix du cacao. Ils circulent avec des flacons et profitent de la distraction des acheteurs pour glisser des graines dans ces flacons. Mathe KILOLO craignait que cette situation entraîne des accidents.
« Plusieurs enfants errent ici avec des flacons en main pour voler le cacao des acheteurs, nous avons plaidé plusieurs fois auprès des structures qui s’occupent des enfants mais rien n’a été fait. Voyez, ces enfants pourraient être à l’origine d’accidents et vous verrez alors le parlement d’enfants venir réclamer leurs droits ici », indique notre source.
Alors que l’utilisation des enfants dans le vol n’a pas encore dit son dernier mot à Beni, l’Union des négociants de produits agricoles du Congo appelle la police de protection des enfants en collaboration avec le parlement des enfants à s’impliquer pour décourager cette pratique.
« Nous avons constaté que la majorité de ces enfants ne vont pas à l’école, c’est pourquoi nous demandons à chaque parent de prendre ses responsabilités. Nous demandons aux autorités, notamment à la police de la protection, de nous aider à rassembler ces enfants non pas pour les arrêter, mais pour les sensibiliser afin que chaque parent puisse garder son enfant à la maison« , ajoute notre source.
En avril dernier, notre source confirmait avoir eu des échanges plusieurs fois avec les responsables du parlement des enfants de la commune d’Oicha à ce sujet. Cette structure de défense des droits des enfants promettait de s’investir pour décourager cette pratique. Malheureusement, rien n’a changé.
En revanche, le nombre d’enfants utilisés ne cessait d’augmenter, regrettait le président de l’UNPROAC. Chaque année depuis 2002, la journée mondiale contre le travail des enfants mobilise les gouvernements, les employeurs et toute la société civile pour attirer l’attention sur l’étendue du problème et aboutir à des actions concrètes qui doivent être mises en œuvre pour y faire face.
WL
Laisser un commentaire