Journée mondiale de la musique : à Oïcha, les artistes confrontés à l’insécurité et au manque de sponsors

L’humanité a célébré le mardi 1er octobre 2024 la journée mondiale de la musique. À cette occasion, radio Moto Oïcha s’est intéressée aux bienfaits de la musique locale et aux conditions de travail de quelques musiciens dans la commune d’Oïcha.

Pour eux, « on peut aussi vivre de la musique si on exerce ce métier avec harmonie ». Wel DEDO est artiste musicien dans ce chef-lieu du territoire de Beni depuis 2013. Pour lui, chanter est un don d’enfance. Il s’est lancé dans la composition de chansons depuis l’avènement de la guerre, pour faire entendre la voix de la population à travers la musique. Depuis, Wel DEDO indique avoir déjà produit plus de 100 chansons qui lui ont créé des connaissances dans le territoire de Beni et ses environs.

« Nous faisons de notre mieux pour la fierté de notre commune. On a déjà plusieurs connaissances via ce métier. Si je mange et subviens à mes besoins, c’est grâce à la musique. C’est vrai qu’on n’en tire pas grand-chose, mais quand même le minimum. Nous avons besoin de vos soutiens, car suite au manque de moyens, nous ne parvenons pas à atteindre l’objectif », dit-il.

Chris BAGUETA est un autre musicien qui attire l’attention du public d’Oïcha. Il a maintenant 6 ans de carrière. Celui-ci dit chanter tous les styles de musique. Avec ses 25 chansons produites, Chris BAGUETA espère éduquer plusieurs personnes à travers ses chansons qui touchent plusieurs secteurs de la vie. Il fait savoir que le manque de moyens financiers constitue un défi majeur dans leurs carrières.

« La musique est aussi un travail comme les autres. Quand j’ai commencé, j’ai vu que j’allais changer des personnalités via les musiques que je chante. On n’a pas d’argent à Oïcha. C’est le grand défi auquel nous faisons face, le manque de financement », précise cet artiste musicien.

Célébrée depuis 1975, cette journée internationale de la Musique a pour objectif de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l’UNESCO.

WL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 20 =