Les personnes du troisième âge ont été en honneur le 01 Octobre 2024. Malgré l’âge avancé, elles s’occupent utilement dans des travaux manuels pour éviter de devenir quémandeurs en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Elles se lancent aussi dans des petits commerces pour survivre.
En marge de leur journée internationale, Radio Moto Oicha a rencontré une de ces personnes. Sur la cellule Kisubi au quartier Bakaiku, Kyakimwa KAHUMBA Yonesi, une veille femme, travaille devant son kiosque, où elle est marchande des denrées alimentaires depuis 4ans.
C’est depuis qu’elle a été contrainte d’abandonner son champs à Tandika, à l’Ouest de la commune d’Oicha. Malgré sa vieillesse, cette femme déplacée de guerre subvient aux besoins de sa famille, grâce aux marchandises qu’elle étale le long de l’avenue.
“Je cherche quelque chose pour ma survie ici pour ne pas quémander, par exemple quand j’aurai faim, que je ne sois pas tenté de demander aux autres. Mon commerce ici me nourrit et me paie les soins médicaux sans demander de l’aide à mes enfants. Que d’autres personnes âgées qui n’ont pas les moyens de faire quelque chose demandent à leurs enfants même 20 000 francs congolais pour qu’elles aussi travaillent afin qu’elles soient en mesure de s’acheter même le savon sans tendre encore la main aux enfants. Je me rendais au champ à Bamulioma, mais actuellement je n’y vais plus parce que je n’ai plus la force”, témoigne-t-elle.
Contacté à l’occasion de cette journée, l’animateur principal de la structure dénommé « Wazee Hai », qui regroupe les personnes de troisième âge en commune d’Oicha, affirme avoir initié de centaines de personne de cette catégorie aux travaux manuels pour leur auto-prise en charge. Kambale MUTHIMAVISA Nzoghera fait savoir que certaines personnes âgées survivent grâce à l’encadrement de WAZE HAI.
«Ce que nous faisons pour encadrer les vielles et les vieux, c’est d’abord les unir ensemble. Nous leur apprenons des petites activités qu’ils peuvent exercer pour qu’ils se prennent en charge et ne dépendent plus de leurs enfants », précise Kambale MUTHIMAVISA Nzoghera.
Selon l’organisation de nations Unies, la journée internationale de personnes âgées est l’occasion de mettre en évidence les défis auxquels les personnes âgées sont confrontées, dont la sécurité.
WL