Lubero : dix-sept militaires des FARDC condamnés et six autres acquittés par le tribunal militaire garnison de Butembo

Le tribunal militaire garnison de Butembo a rendu son verdict, mardi 31 décembre 2024, à Lubero, concernant une affaire impliquant des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Au total, dix-sept (17) militaires ont été condamnés, tandis que six (6) ont été acquittés. Un militaire a également été renvoyé pour complément d’instruction.

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokala1 qui couvre le grand Nord-Kivu, parmi les condamnés, treize ont écopé de la peine de mort pour des faits graves, notamment des meurtres, des pillages perpétrés pendant l’état de siège, et des actes de lâcheté.

Quatre (4) autres militaires ont écopé de peines allant de deux à dix ans d’emprisonnement pour des délits tels que la dissipation de munitions de guerre, la violation des consignes et le vol simple.

Les acquittements prononcés concernent des militaires pour lesquels le tribunal n’a pas retenu de preuves suffisantes pour établir leur culpabilité. Quant au dossier du prévenu renvoyé, il reste à être approfondi dans le cadre d’une instruction complémentaire, a-t-on appris.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + huit =