M23 à Bunagana : «le trésor public rate plusieurs millions de dollars le mois» (économiste)
Les bureaux administratifs ont fermé, les trafics et les opérations douanières sont suspendus dans la cité de Bunanga, frontalière avec l’Ouganda, depuis sa prise par les rebelles pro-rwandais du M23.
Selon monsieur Vyovanemo Judéo, économiste et enseignant d’université, l’occupation de la cité stratégique de Bunagana fait perdre le gouvernement plusieurs millions de dollars qui devront entrer dans le trésor public chaque mois.
Cet économiste de formation précise que cette perte d’une somme colossale dans le trésor public mensuellement risque d’impacter sur les objectifs du gouvernement par rapport au budget établi pour cette année. Il souligne que le budget national est élaboré en fonction des dépenses qui, en suite, seront couvertes par les entrées ou recettes du trésor public.
L’assistant à l’Université de Oicha estime que ce manque à gagner de Bunagana se fera remarquer dans les recettes, en dépit de plusieurs autres sources de financement du budget national, car dit-il, cette douane avait été ciblée dans les entrées dans la caisse de l’Etat.
« Parmi les recettes de l’Etat, on avait aussi ciblé la douane de Bunagana et donc son occupation par le M23 qui fait perdre des millions de dollars au gouvernement risque d’impacter sur la réalisation en 100% du budget national » a-t-il indiqué à radiomotooicha.com.
L’histoire nous renseigne que cette occupation de Bunagana intervient 10 ans après une autre occupation de cette cité par la même rébellion. Frontalière avec l’Ouganda, Bunagana a toujours été connu pour sa position stratégique au regard de ses ouvertures avec les autres pays. Sa douane à elle seule réalisait un montant variant entre 4 et 5 millions de dollars le mois.
SAMY KITHA DÉSIRÉ
Laisser un commentaire