M23 au Nord-Kivu : plus de mille ménages endurent un véritable calvaire à Kibirizi
L’occupation de plusieurs villages et des grandes agglomérations du territoire de Rutshuru par des rebelles du M23 a occasionné le déplacement de plusieurs milliers de personnes vers des entités jugées en sécurité.
Quant au fait, la situation humanitaire des familles déplacées lors des affrontements qui ont éclaté depuis la semaine dernière entre les Forces armées congolaises et le M23 dans la chefferie de Bwisha nécessite une attention particulière.
Ces habitants estimés à plus de 1000 venus essentiellement de Kiwanja et Rutshuru-centre vivent sans aucune assistance et endurent un véritable calvaire dans les grandes agglomérations de la chefferie voisine de Bwito au Nord du territoire. Ces derniers passent nuit dans des églises, écoles et d’autres lieux publics de ces entités, cela pour se mettre à l’abri des violences commises par le M23.
Les acteurs de la société civile de cette chefferie plaident à l’endroit du gouvernement congolais pour une assistance urgente en faveur de ces vulnérables.
Notons que les combats s’intensifient depuis plusieurs mois entre les combattants pro-rwandais du M23 et l’armée congolaise dans plusieurs localités et agglomérations du territoire de Rutshuru.
Dieu merci Mumbere, à Rutshuru
Laisser un commentaire