Beni : huit personnes mordues par les chiens en une seule journée à Oicha
Au-moins 8 personnes ont été mordues par les chiens la seule journée de Mardi 01er novembre en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni et à Tenambo voisin dans le secteur de Beni-Mbau.
Les victimes majoritairement des enfants ont été surprises par ces carnivores sur différents endroits. Les faits se sont produits entre 07 heures et 11 heures de Mardi dernier dans les quartiers Pakanza, Mabasele et Mbimbi mais aussi à Mambanike, dans la localité voisine de Tenambo.
Selon les informations à notre possession, le premier chien qui a fait au-moins 7 victimes s’est d’abord attaqué à toutes personnes qu’il rencontrait sur son chemin dans le quartier Mabasele, partie Ouest de la commune. Là, ce carnivore a mordu un enfant avant de faire une autre victime dans le quartier Mbimbi et 5 autres à Kyuna dans le quartier Pakanza. C’était avant d’être maitrisé par les habitants qui l’ont lapidé sur place à Pakanza. Un autre cas de morsure a été enregistré au tour de 11 heures à Mambanike, un village de la localité Bakila-Tenambo. Le propriétaire du chien est cette fois-ci identifié.
Les victimes majoritairement des enfants, ont été conduites d’urgence à l’hôpital général de référence d’Oicha pour les soins. Elles courent des grands risques si le mordeur n’était pas encore vacciné contre la rage, selon le docteur vétérinaire Patrick MUBARIKIWA et chef du service de pèche et élevage en commune d’Oicha.
Le chef du service vétérinaire en commune d’Oicha demande aux victimes d’être attentives aux directives de médecin et de vite alerter en cas des symptômes étranges sur leurs corps pendant 45 jours d’observation. L’ingénieur vétérinaire Patrick MUBARIKIWA conseille, au même moment la maitrise des mordeurs que de les lapider. Ce, pour permettre des analyses observatoires par les spécialistes.
Il a par ailleurs, profité de l’occasion pour de lancer un nouvel appel aux éleveurs des carnivores dont les chiens, de les vacciner les plus vite possible.
Nganga Victor
Laisser un commentaire