Selon le rapport des experts des Nations unies publié cette semaine, le M23 a intensifié ses contacts avec divers groupes armés, tant locaux qu’étrangers, y compris les ADF, dans le but de former une alliance.
Pour le journaliste d’investigation Nicaise Kibel Bel’Oka, si cette alliance, qu’il qualifie de contre nature, venait à se concrétiser, les conséquences pourraient être considérables pour la République démocratique du Congo (RDC), notamment en matière de sécurité et de stabilité régionale.
Ce spécialiste des questions sécuritaires souligne que les territoires occupés par ces groupes représenteraient une superficie importante, comparable ou supérieure à celle de plusieurs pays voisins réunis. Il met en garde contre le risque de balkanisation du pays via dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui pourraient se retrouver sous l’influence de nations étrangères telles que le Rwanda et l’Ouganda.
« Une alliance contre nature entre tous les différents groupes armés serait suicidaire pour la RDC. Parce que quand nous voyons l’étendue des territoires occupés, cela mène directement à la balkanisation. Si vous prenez le Nord-Kivu, tout l’espace Nord-Kivu jusqu’en Ituri, cela fait pratiquement le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie. Donc, ce serait suicidaire », a-t-il souligné.
Cependant, Nicaise Kibel Bel’Oka insiste sur le fait que ces groupes armés ne partagent pas tous les mêmes objectifs. Il explique que les ADF-MTM, animés par des idéologies religieuses, cherchent à établir un califat “islamique”, tandis que le M23, soutenu par le Rwanda, vise à s’approprier des territoires pour des raisons économiques et politiques. l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, pour sa part, aspire à un positionnement politique au sein des institutions congolaises.
«… Tous ces groupes armés ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Ils sont créés suivant des idéologies. Vous avez les ADF-MTM qui ont une idéologie religieuse, qui se battent pour installer l’oumma des croyants, c’est-à-dire un califat, où on doit faire régner la charia et la sunna du Prophète, et où tous ceux qui doivent vivre dans cette région doivent être des musulmans, et tous les kâfirs seront combattus », a-t-il précisé.
L’expert a poursuivi : « D’un autre côté, vous avez le M23, soutenu par le Rwanda, qui cherche à occuper des territoires pour déverser certaines de ses populations sur des terres congolaises et exploiter les ressources minérales. Cela ne coïncide pas, car le M23, soutenu par le Rwanda, est un mouvement politico-militaire laïque. L’AFC, quant à elle, s’associe au M23 dans le but de rechercher un positionnement politique au sein des institutions de Kinshasa. Ainsi, il est clair que ces trois mouvements n’ont pas les mêmes objectifs. »
Il met en garde contre les conséquences dévastatrices : « Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas souhaiter qu’il y ait une alliance, contre nature soit-elle, parce qu’elle serait suicidaire pour la RDC », a-t-il déclaré.
Le journaliste Nicaise Kibel Bel’Oka appelle ainsi le gouvernement congolais à sensibiliser la population afin qu’elle ne rejoigne pas les groupes armés, car, selon lui, la réussite de telles alliances conduirait le gouvernement Congolais à perdre le contrôle de vastes territoires, plus grands que ceux du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda.
Sam Kitha D.