News

Nord-Kivu : CORACON présente les résultats du monitoring genre dans le cadre de sa campagne sur la promotion de la femme par les médias 

C’est au cours d’une séance d’échange entre certains journalistes des différents coins de la province du Nord-Kivu ténue ce vendredi 25 août 2023, que le collectif des Radios et Télévisions communautaires du Nord-Kivu « CORACON » a présenté les résultats de son monitoring genre.

Organisée à travers une visioconférence depuis la grande salle du centre de presse UNPC Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, cette activité entre dans le cadre de la campagne sur la promotion de la femme par les médias. 

Des hommes et femmes professionnels des médias venus d’une dizaine de Radios et télévisions à travers la province ont pris part à ces échanges qui ont duré de plus de deux heures. Après la présentation des participants et le mot de bienvenu du coordonnateur de CORACON, aussi la présentation du contexte de ces échanges, c’est l’un des formateurs au sein de cette organisation qui est intervenu pour la présentation des résultats du monitoring genre effectué dans certaines radios de la province entre juin et décembre 2022.

Selon Jarron Kamundu, l’intervention des femmes dans les Radios enquêtées durant cette période est évaluée à 27 pour cent, soit sur un total de 8 615 interventions, seules, 2335 ont été des femmes. Un faible pourcentage ont reconnu les participants. 

Les échanges s’en sont suivi entre journalistes, qui ont chacun, présenté la situation des femmes dans les medias de sa zone. Les journalistes ont reconnu, les uns, des avancées dans l’implication de la femme en construction du contenu médiatique, les autres ont cependant évoqué les problèmes dans la communauté, d’autres dans les Radios qui ne permettent pas l’implication de la femme. 

Dans les recommandations formulées, les hommes des medias ont demandé qu’il y ait au moins une parole pour la femme dans chaque trois intervention dans les programmes. Ici, les chefs de programmes et rédacteurs en chef ont été invités à en tenir compte. 

Un bon cadre d’échange entre les journalistes salué par Kakule Vagheni Jacques, coordonnateur du CORACON dans son mot à la close de cette séance. Il recommande à son tour une attitude positive des journalistes envers les femmes. 

« Pour réussir toutes ces démarches, nous avons besoin d’avoir des attitudes positives envers les femmes. Parce que ce qui nous complique aussi souvent dans notre travail, c’est notre attitude envers les femmes. Il y en a ceux qui là, quand ils pensent à une femme, ils font allusion à une personne faible. 

Je ne voudrais pas que les journalistes se bloquent par des déterminismes comme la langue. Penser que quelqu’un qui ne sait pas s’exprimer en français ne sait rien. Je voudrais qu’on dépasse ce niveau de réflexion, parce que ça nous bloque pour rien. On ne peut pas ne pas tendre son micro à une femme parce qu’elle ne sait pas parler en français, ou elle s’exprime mal en français, ça non, » a insisté le coordonnateur du CORACON, monsieur Kakuke Vagheni Jacques. 

Le collectif des Radios et Télévisions communautaires du Nord-Kivu déterminé à promouvoir la femme dans les medias, promet de faire le suivi pour se rassurer que les recommandations seront prises en compte. 

Notez que pour le compte de la Radio Moto Oicha, Nganga Victor Mbafumoja dit Bradeau a pris part à cette séance d’échanges. 

Nganga Victor Mbafumoja

2 comments

comments user
Évariste MALI coordonnateur de CENED

Merci pour ce travail.

    comments user
    Ferdinand Syavuyirwa

    Merci aussi à vous cher Evariste,

Laisser un commentaire

7 − deux =

Vous avez peut-être manqué