L’évacuation des produits pérennes notamment le Cacao est suspendue sur certains axes routiers entre les territoires de Beni et Irumu. Et la population est interdite de fréquenter les zones non encore contrôlées par l’armée loyaliste à Beni et au-delà de 5 kilomètres de la route nationale, axe Luna-Komanda en Irumu. Il s’agit là de certaines mesures parmi celles prises par les comités locaux de sécurité des territoires de Beni et Irumu, à l’issue d’une mission conjointe de 48 heures entre les deux entités administratives à Oicha.
Le communiqué qui reprend ces mesures sécuritaires a été rendu public mercredi 15 mai 2024, après une réunion de sécurité ténue par les comités de sécurité des territoires de Beni et Irumu, animée à Oicha par les administrateurs militaires de ces entités territoriales.
Cette réunion a été précédée d’une autre séance d’échanges, mardi dernier, entre les acteurs des forces vives, des notables, certains officiers militaires et d’autres membres des communautés des territoires d’Irumu et Beni, dans la salle polyvalente FM Pak au quartier Masosi. Il était question d’analyser les causes de la persistance de l’insécurité dans ces deux territoires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui partagent les limites.
LE CACAO, UNE DES SOURCES DE L’INSÉCURITÉ
Le Cacao a été présenté comme une autre source d’insécurité dans la zone, et la complicité de certaines personnes avec l’ennemi, aussi le phénomène « faux ADF » ont été évoqué parmi les causes de la persistance de cette insécurité. C’est ainsi dans le communiqué officiel de ce mercredi, signé par le Colonel Ehuta Omeonga Charles, numéro 1 du territoire de Beni, et le colonel SIRO SIMBA BUNGA Jean du territoire d’Irumu et lu par le colonel Kaloni Shalunga Marcel, administrateur assistant de Beni, plusieurs recommandations sont formulées et des décisions prises.
Parmi celle-ci, la prise de conscience et la désolidarisation d’avec l’ennemi sur tous les aspects. Aussi, l’apport du soutien aux forces de défense et de sécurité par les alertes précoces et la dénonciation de tout cas suspect.
«…Interdiction de toute vente ou achat ambulatoire des produits pérennes (Cacao, café, papaïne,…);
suspension de l’évacuation des produits pérennes sur les axes routiers TsaniTsani-Samboko et Samboko-Mamove pour une période de 30 jours renouvelables ; pour le territoire d’Irumu , dupliquer le contenu de l’arrêté provincial du Nord-Kivu portant réglementation de la chaîne de valeur du café et du Cacao, en attendant l’arrêté provincial de l’Ituri, dans la chefferie de Walense-Vonkutu et une partie de Basili; interdiction formelle à la population de fréquenter les zones non encore contrôlées par les forces de défense et de sécurité pour le territoire de Beni, et au-delà de 5 kilomètres de la route nationale numéro 4 axe Komanda-Luna pour celui d’Irumu…», lit-on dans ce communiqué officiel.
QU’EST-CE QUI SUIVRA, APRÈS CETTE ÉTAPE ?
Mardi 14 mai 2024 devant la presse, l’administrateur du territoire d’Irumu promettait rencontrer le gouverneur de l’Ituri pour qu’il y ait un document officiel réglementant la chaine de valeur du café et du Cacao dans son territoire comme au Nord-Kivu. Colonel SIRO SIMBA indiquait aussi que les mesures prises à Oicha pourraient être exécutées aussi en territoire de Mambasa qui connait les mêmes soucis dans une partie. Ce, après qu’ils vont rencontrer leur homologue de Mambasa.
L’évaluation de toutes ces mesures déjà en application interviendra un mois après, a décidé l’assemblée du Mardi dernier.
Nganga Victor