Nord-Kivu : la menace du M23 s’intensifie au bord du lac Édouard, le territoire de Beni en danger (alerte de la société civile)

Le territoire de Beni est désormais exposé aux menaces des rebelles du M23 suite à la reprise des combats au sud du territoire de Lubero voisin. C’est la crainte exprimée par la société civile du territoire de Beni ce mardi 5 novembre 2024, quelques jours après l’occupation par les rebelles de l’enclave de Kamandi-Gîte sur la cote Ouest du lac Eduard. Son deuxième rapporteur appelle le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités et déplore l’observation unilatérale du cessez-le-feu par les FARDC.

Selon Philippe Bonane, deuxième rapporteur de la société civile, si rien n’est fait, le territoire de Beni risque également de tomber aux mains du M23. Il explique que la prise de la localité de Kamandi-Gîte expose le territoire de Beni via le lac Édouard, démontrant que la présence du M23 dans ce territoire, déjà secoué par les attaques des ADF, pèsera sur la population meurtrie.

Le territoire de Beni est sous menace actuellement compte tenu de la situation, dès que nous avons appris que le M23 venait de récupérer Kamandi. Vous savez que c’est tout près du lac Édouard. Or, une fois que l’on traverse le lac Édouard, on arrive directement dans le territoire de Beni. Si l’ennemi reste là, peut-être que tout en maintenant le cessez-le-feu, ils finiront par atteindre le territoire de Beni. Or, vous savez que le territoire de Beni est sous la menace des ADF depuis longtemps. Alors, avec les ADF et le M23 tous deux dans le territoire de Beni, cela va nous faire très mal”, a-t-il souligné.

Cet acteur de la société civile déplore ce qu’il qualifie de naïveté des autorités congolaises, qui continuent à respecter un cessez-le-feu qui n’est observé que par les FARDC. Il prévient que si le gouvernement n’agit pas, c’est toute la province qui sera occupée par les rebelles du M23. Philippe Bonane appelle donc au lancement d’offensives contre les assaillants.

«Depuis longtemps, il y a un cessez-le-feu, mais on constate qu’il est en faveur du M23. Les FARDC ne poursuivent pas cet ennemi. Nous regrettons cette forme de naïveté du gouvernement. L’ennemi est en train d’occuper les parties du territoire, mais les nôtres ne le poursuivent pas. Cela nous fait mal. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de faire tout son possible et de prendre ses responsabilités. Il faudrait ensuite que l’on déclare véritablement la guerre contre ces ennemis, car s’ils entrent dans le territoire de Beni, c’est toute la province qui sera occupée», a-t-il fait remarquer.

Pour rappel, le M23/RDF intensifie ses assauts dans le territoire de Walikale, en plus de l’occupation de plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Masisi. La société du Nord-Kivu regrette que la situation sécuritaire se dégrade dans les territoires menacés par le M23/RDF, malgré le cessez-le-feu imposé aux belligérants.

Son président, John Banyene, pense que le gouvernement congolais a abandonné la population à la merci de l’ennemi, alors qu’une autre partie en conflit ne respecte pas les accords.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − trois =