Beni – Ramassage des sauterelles : à Oïcha, des enfants passent leurs nuits à l’extérieur, une ONG appelle les parents à assumer leur responsabilité

Alors que les sauterelles sont encore rares en commune de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, de nombreux enfants passent presque toutes leurs nuits au tour des dispositifs de pièges à ces insectes comestibles, à leur attente.

Les projecteurs installés avec tonneaux fabriqués en tôles comme piège des sauterelles sont plus placés au centre commercial de Oicha et environs au quartier Mbimbi, mais aussi à Mambabeka, dans les cellules Aliake et Kisubi au quartier Bakaiku.

Toutes les nuits, depuis plus d’une semaine, des enfants en âge scolaire rodent au tour de ces pièges. Même si ces insectes saisonniers sont encore rares à Oicha, ces enfants rencontrés la nuit du lundi 04 novembre dernier entre 20 heures et 22 heures au centre commercial et à Mambabeka affirment passer leurs nuits à l’extérieur à leur quête.

« Je suis venus chercher les sauterelles à ces projecteurs au rond-point. Je vais les amener à la maison et on va manger. Nous passons la nuit ici en train de traquer ces insectes, et chez nous on le sait », témoigne un de ces enfants.

Un autre enfant témoigne avoir esquivé son domicile. Il est donc parti à la recherche de ces insectes sans autorisation de ses parents.

« Chez nous, c’est moi-même qui me suis permis de venir ici. Nous n’avons même pas peur ici. Nous avons des pardessus, des bonnes jaquettes contre le froid. Les sauterelles ne sont pas encore là beaucoup, on les voit un à un. Ce n’est même pas une souffrance. Mais la quête des sauterelles », a-t-il dit.

L’organisation de protection des enfants Children’s Voice en territoire de Beni s’en inquiète. Nicole KWABO, un des encadreurs des enfants dans cette ONG appelle les parents à plus de responsabilité.

«Nous interpelons les parents qui délaissent les enfants la nuit dans le ramassage des sauterelles. Chers parents, veillez protéger les enfants la nuit. La place des enfants n’est pas dans la rue. C’est plutôt à l’école. On va prendre des mesures y relatives si les parents ne s’y impliquent pas », dit-elle.

La protection de l’enfant revient d’abord aux parents, insiste l’autorité municipale, Kavira Mwenge Eugénie, se confiant à la presse locale lundi dernier.

«Qu’ils veuillent sur leurs enfants. Perceque, à la saison des sauterelles, les enfants sont beaucoup plus exposés, quand ils passent nuit comme-ça à l’extérieur. Il y a même risque de mourir. En tout cas qu’ils veuillent à leurs enfants », exige l’autorité communale.

En chaque saison des sauterelles, c’est devenue une habitude en commune d’Oicha, l’implication des enfants en âge scolaire dans les ramassages de ces insectes comestibles.

Nganga Victor & Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 3 =