Nord-Kivu : le général-major Chico Tshitambwe quitte le front Nord et laisse la double charge au général-major Bruno Mandevu

C’est ce vendredi 20 décembre 2024, au lendemain de la publication de l’ordonnance présidentielle qui réaménage l’état-major général des Forces armées de la République, que la remise et reprise entre le sous-chef d’État-Major des FARDC chargé des Opérations et commandant des Opérations Front-Nord, le général-major Chico Tshitambwe Jérôme, et son successeur, le commandant du Secteur Opérationnel SUKOLA 1 Grand-Nord, le général-major MANDEVU Bruno, a eu lieu dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Dans cette ordonnance présidentielle, le général-major Chico Tshitambwe  Jérôme est nommé nouveau commandant de la Première Zone de Défense. Ladite zone couvre la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo-Central, l’ex-province du Grand-Bandundu et l’ex-province du Grand-Équateur.

Étaient présents à ces cérémonies de remise et reprise : le commandant adjoint chargé des Opérations et Renseignements Front-Nord, le général de brigade KABUNDI Innocent, l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel KIWEWA MITELA Alain, et plusieurs autres officiers de l’armée.

Dans son allocution, le général-major et commandant des Opérations Front-Nord sortant « a souhaité bonne chance à son successeur tout en lui donnant quelques directives et orientations à suivre pour la bonne marche de sa juridiction », lit-on dans une dépêche rendue publique ce vendredi par le sous-lieutenant MBUYI KALONJI Reagan, porte-parole des opérations militaires sur le front Nord.

Il ajoute que l’entrant, le général-major Bruno Mandevu et commandant du Secteur Opérationnel SUKOLA 1 Grand-Nord, « a loué le travail accompli par son prédécesseur dans la neutralisation des terroristes RDF M23 et lui assure une bonne continuité des opérations ».

Il convient de signaler que le général-major MANDEVU Bruno devra désormais assumer une double charge. Il s’agit de coordonner, d’une part, les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles de l’ADF et, d’autre part, les opérations contre le M23.

Nganga Victor Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 20 =