Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rassurent que les rebelles du M23 n’atteindront jamais la ville de Butembo. Elles annoncent cependant avoir déjoué plusieurs tentatives de débordement de l’ennemi dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Dans une communication ce vendredi 20 décembre 2024, elles annoncent avoir bloqué ces trois derniers jours l’avancée de ces terroristes, précisément à Luofu, Kanyambi et Myobwe, dans la chefferie des Batangi. Par l’intermédiaire du lieutenant Mbuyi Reagan, porte-parole des opérations Fronts Nord, les FARDC gardent espoir et rassurent que dans les jours à venir, les envahisseurs RDF-M23 seront une coquille vide et appartiendront à l’histoire. Voici ses propos :
« Les FARDC ont bloqué l’avancée des terroristes RDF/M23 à Mambasa et ont déjoué plusieurs tentatives de débordement de l’ennemi à Luofu, Kanyambi et Myobwe, dans le territoire de Lubero. Dans les jours qui viennent, les envahisseurs RDF M23 seront une coquille vide et appartiendront à l’histoire car les cris d’alarme ont retenti dans les rangs de ces hors-la-loi suite aux pertes enregistrées depuis la reprise des combats. Ils n’arriveront pas non plus à Butembo », rassure l’armée.
Les rebelles du M23 occupent maintenant un bon nombre de localités dans le territoire de Lubero. Depuis près de trois semaines, les combats intenses s’intensifient, ce qui a poussé des centaines de familles à se déplacer pour se mettre à l’abri.
Jean-Claude Mbafumoja