Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont engagées dans un combat contre les rebelles de la coalition RDF-M23 dans le sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Alors que les insurgés tentent d’avancer vers le nord, l’armée républicaine a établi des mesures pour les empêcher de s’emparer de nouvelles localités et les déloger des zones qu’ils contrôlent.
Cependant, sur le terrain, les épouses de militaires bravent la peur et se rendent souvent visibles dans les zones de combat à la recherche de leurs conjoints. Conscient des dangers auxquels elles s’exposent, l’administrateur militaire du territoire de Lubero a pris une décision. Dans un communiqué, il a été formellement interdit aux femmes des FARDC de rejoindre leurs époux sur les lignes de front.
Cette mesure, mise en place le mardi 24 décembre 2024, a pour objectif de permettre aux forces de défense et de sécurité d’accomplir leur mission de manière efficace.
L’autorité territoriale de Lubero met en garde : “toute personne retrouvée à proximité des zones de combat sera considérée comme complice et sera sanctionnée en tant que traître, à la solde de l’ennemi”, a déclaré le colonel Kiwewa Mitela Alain.
Rédaction