Trois personnes ont été tuées par des présumés rebelles ADF le mercredi 25 décembre à Makele, une localité située à trois kilomètres de Mangurejipa. L’information a été communiquée par la société civile locale.
Selon elle, l’agglomération de Mangurejipa est de plus en plus menacée par les ADF. Cette situation fait suite aux tueries de civils survenues le 25 décembre, jour de la fête de Noël, à Makele, localité située dans le secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero. La société civile locale dresse un bilan de trois personnes sauvagement tuées.
Pour son président, Kakule Kagheni Samuel, pendant cette période de Noël et de Nouvel An, les autorités politico-militaires doivent veiller à la protection des civils. Selon lui, la présence des ADF dans les environs de Mangurejipa doit interpeller les autorités compétentes. Cet acteur de la société civile de Bapere demande également à la population de continuer à collaborer avec les services de défense et de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect.
Suite à ces nouvelles tueries, certains habitants de Mangurejipa, notamment ceux de Matonge, Mangazi, Maendeleo et Katanga, se sont déplacés vers des quartiers supposés sécurisés. De son côté, le chef de secteur de Bapere, Macaire Sivikunula Mwendivwa, réitère son appel aux organisations humanitaires pour qu’elles viennent en aide aux déplacés venus de l’intérieur du secteur de Bapere, qui vivent dans un désespoir total.
« Les autorités, OCHA et les hommes de bonne volonté doivent savoir que ces déplacés ont besoin de nourriture, de vêtements, d’eau et de médicaments », précise-t-il.
Il convient de souligner que Mangurejipa abrite à lui seul plus de 26 000 déplacés. Rappelons que les villages situés sur l’axe Bandulu, Ombole et Robinet sont devenus un couloir pour les ADF, qui y circulent en toute quiétude.
Rédaction