Un bateau a chaviré dans le lac Kivu, près de Goma, Nord-Kivu, ce jeudi 3 octobre 2024. Le bateau, qui transportait des marchandises et de nombreuses personnes, était en route depuis Minova, dans le Sud-Kivu.
D’après les autorités provinciales du Nord-Kivu, au moins 23 personnes ont perdu la vie dans cet incident tragique, tandis que 50 autres ont été secourues. Le commissaire divisionnaire, EKUKA Lilepo, a indiqué que les survivants reçoivent actuellement des soins dans des établissements de santé à Goma.
« À ce stade, le bilan provisoire se présente comme suit : vingt-trois décès et cinquante survivants qui sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma. Plusieurs marchandises et produits vivriers destinés au commerce en partance pour le marché de Kituku ont coulé », a-t-il déclaré dans une communication faite après la tragédie.
Les autorités provinciales ont précisé que les causes de cet incident feront l’objet d’une enquête afin d’établir les responsabilités. Le gouvernement provincial a également présenté ses sincères condoléances aux familles touchées. Il appelle par ailleurs la population à l’apaisement, à la solidarité et à l’union de prière “en ce moment de dures épreuves”
Sam Kitha D