Nord-Kivu: vers l’instauration de  l’autorité de l’état dans le trois quart du territoire de Lubero sous contrôle des groupes armés locaux

Le secteur opérationnel SOKOLA1 a entamé la phase de déploiement  des troupes  supplémentaires des forces armées de la RDC en territoire de LUBERO. Selon Capitaine ANTHONY MUALUSHAYI, son porte-parole, le commandement du secteur opérationnel SOKOLA1 exécute une des recommandations des forces vives de cette partie de la province du Nord-Kivu.

En effet, la société civile locale  réclamait le renforcement des effectifs militaires  qui pourront restaurer l’autorité de l’état dans le trois quart du territoire sous contrôle des groupes armés locaux. Les unités en transit au chef-lieu du territoire, seront déployées dans des endroits stratégiques qui nécessitent une réponse rapide.

Il s’agit, surtout, des villages jadis occupés par les miliciens Mai-Mai de l’UPLC, accusés de plusieurs exactions sur la population civile.  

« Ce n’est plus une promesse ! Sur terrain, il faut vérifier nous avons déjà envoyé des unités dans le Lubero sous le contrôle de l’administrateur du territoire. Et le commandant qui est là, il  va voir dans quelle mesure nous allons envoyer là où il y a des problèmes, surtout les problèmes se  diffères, ça dépend des menaces. Tout le monde a besoin des militaires chez lui mais il y a des endroits où c’est stratégique et aussi il faut répondre rapidement », précise-t-il.

Rappelons que plusieurs villages du territoire de Lubero font face à l’activisme des groupes armés depuis plusieurs mois. Ces hors la loi font même payer des taxes sans quittances  aux paisibles citoyens, selon des sources des forces vives locales.     

SIKU PROVINCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 9 =