News

ONU : la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme critiquée

La République démocratique du Congo (RDC) figure parmi les pays africains qui souhaitent briguer un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Cette démarche des autorités congolaises fait cependant l’objet de critiques de la part des organisations de défense des droits de l’homme et de partis politiques d’opposition.

Les opposants congolais et des ONG-DH affirment que la RDC, sous la présidence de Félix Tshisekedi, s’est distinguée par de graves violations des droits de l’homme. Ils appellent l’ONU et les partenaires internationaux à rejeter la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme.

Pour Claudel André Lubaya, président de l’Union démocratique africaine originelle qui s’est confié à la RFI, la position du chef de l’État congolais en matière de droits de l’homme disqualifie le pays.

« Il est hors de question pour le Congo de siéger dans une instance des droits de l’homme dès lors que le Congo a été transformé en enfer pour les droits de l’homme par le président de la République en violation flagrante de la Constitution et des lois du pays« , a-t-il déclaré.

« Il a rétréci l’espace démocratique, il a rétréci l’État de droit, il a exhumé la peine de mort qu’il utilise comme épouvantail contre tous ceux qui contestent sa gouvernance. Il a donné plus de pouvoir aux services de sécurité pour arrêter qui ils veulent, pour détenir qui ils veulent, pour torturer qui ils veulent, mais aussi pour tuer qui ils veulent« , a-t-il ajouté.

Pour rappel, des centaines d’opposants politiques et de militants des ONG-DH ont manifesté le mercredi 25 septembre à Kinshasa pour exiger la libération de ceux qu’ils considèrent comme des « prisonniers politiques et d’opinion ». Il s’agissait aussi pour eux de dénoncer le rétrécissement de l’espace démocratique dans le pays.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

12 + 8 =