RDC : au 19e sommet de la francophonie, Félix Tshisekedi échange avec Emmanuel Macron sur la situation sécuritaire dans l’Est

Le président congolais était en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron en fin de matinée ce vendredi à l’Élysée. C’est depuis jeudi dernier que le chef d’État de la RDC séjourne en France, après la Hongrie. Il prend part au 19e sommet de la francophonie qui a débuté ce vendredi 4 octobre 2024.

Lors de leur entretien, les deux chefs d’État ont passé en revue la question de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la RDC en proie à l’agression rwandaise sous couvert du M23. Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont également échangé sur l’évolution du processus de Luanda qui vise, depuis quelques mois, à rétablir un dialogue entre Kinshasa et Kigali. Ils ont aussi parlé des sujets d’intérêt commun pour leurs deux pays, notamment le renforcement de la coopération bilatérale.

Cette rencontre intervient 5 mois après que les deux chefs d’État se sont encore rencontrés pour la même question du rétablissement de la paix en RDC. En avril dernier, note Radio Okapi notre source, ils avaient pris l’engagement de travailler ensemble pour trouver une solution durable et rétablir la paix dans la partie Est de la RDC.

Disons que 88 chefs d’État étaient présents à l’ouverture de ce 19e sommet de la Francophonie. À cette occasion, le président français Emmanuel Macron se donne le devoir de rencontrer individuellement les participants. Il devra s’entretenir avec chacun sur des questions particulières. Il est même prévu que la question de l’agression rwandaise en RDC soit également abordée au cours des discussions prévues avec des chefs d’État présents en France, pour ce sommet de la francophonie qui se clôture ce samedi 5 octobre 2024 et qui se tient à Villers-Cotterêts, à la Cité internationale de la langue française au Nord de Paris.

Dans son discours de ce vendredi 4 octobre, Emmanuel Macron a montré l’importance de la langue française comme étant au centre de l’unité et comme moyen d’expression de plus de trois cent vingt millions d’usagers à travers le monde.

Rolland Kamavu et Nganga Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =