Le prix du kilogramme de cacao a sensiblement baissé sur le marché en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Il est passé se 8 à 3 voir 2 dollars américains. Cette chute libre du prix de cacao inquiète plus d’un acheteur de ce produit dans la région de Beni.
Nombreux sont ceux qui disent avoir perdu leurs capitaux. Kasereka Kamabu, acheteur du café et cacao au marché central d’Oïcha et membre de l’UNPROAC, s’étonne de cette chute du prix. Cette déflation arrive brusquement, alors qu’il y a peu, ils achetaient le cacao à 10 dollars pour un kilogramme, dit-il. Pour sauver les capitaux, il appelle à l’intervention urgente des services concernés.
«Le prix du cacao à vraiment baissé , nous souffrons , jusque-là nous ne savons pas comment faire, parce que nous avons acheté en cher. Aujourd’hui, le cacao pouvait se négocier même à 6000 FC. Ceux qui ont encore l’argent en main font l’achat à 10 000 FC. Il faut que le gouvernement nous aide ,nous ne sommes jamais arrivés à une baisse pareille. Ce dernier temps, le prix du cacao baisse trois fois par jour. Celui qui a encore l’argent en poche peu attendre encore, pour que le prix soit stable. Il faut être prudent de faire l’achat aujourd’hui», a-t-il prévenu.
Selon Kakule Munzenda Benjamin, président national des exportateurs du café et cacao en RDC, la baisse de ce produit est dû actuellement à la surproduction de ce dernier par les premiers pays producteurs du monde. Ce qui influence le prix au marché mondial, dit-il.
Notre source ajoute que la fixation du prix de cacao ne dépend pas d’une société quelconque, plutôt de la production d’un pays sur le marché international. Munzenda Benjamin fait savoir cependant que les sociétés de production de la région de Beni produisent 90 mille tonnes de cacao par ans sur le marché mondial.
Ainsi, demande-t-il aux cultivateurs d’être vigilants pendant cette période où le prix est instable.
Wynie Lusenge