RDC – Coup d’État étouffé dans l’œuf : « Beaucoup de nos compatriotes n’ont aucun respect pour les institutions du pays, encore moins pour la vie humaine » (CENCO)

La Commission Épiscopale Nationale Congolaise (CENCO) exprime son indignation face à la tentative de coup d’État, étouffée dans l’œuf par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la nuit du samedi au dimanche 19 mai 2024.

Dans une interview accordée à Radio France Internationale, Monseigneur Donnassien N’shole s’inquiète du fait qu’en République Démocratique du Congo, plusieurs citoyens n’ont aucun respect pour les institutions du pays, encore moins pour la vie humaine.

« Ce qui nous préoccupe le plus, c’est de constater que beaucoup de nos compatriotes n’ont aucun respect pour les institutions du pays, encore moins pour la vie humaine« , a-t-il déclaré.

Selon le prélat catholique, cette attaque au palais de la nation est un indice qu’il y a des malaises qui appellent à une remise en question des autorités. La CENCO appelle à un dialogue pacifique entre Congolais s’il y a des mécontentements et non à la violence.

« S’il y a des mécontentements, ne recourons pas à la violence. Le meilleur geste à faire est de tendre la main aux uns et aux autres, surtout que nous avons besoin de cette cohésion pour renforcer une diplomatie beaucoup plus efficace afin de garantir la sécurité du peuple congolais », a-t-il ajouté.

Lors de cette tentative de coup d’État à la capitale congolaise, quatre (4) rebelles ont été neutralisés, y compris leur chef, selon le communiqué de l’armée.

Jean-Claude Mbafumoja et Nicole Kitambala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − trois =