Une opération de bouclage mixte FARDC-PNC a été menée dans la nuit du lundi au mardi 21 mai 2024 dans la ville cosmopolite de Beni (Nord-Kivu). Cette opération, qui a consisté à fouiller les maisons de la population, s’inscrit dans le cadre des missions spécifiques attribuées aux forces de défense et de sécurité, selon la Police Nationale Congolaise (PNC).
D’après Nasson Murara, porte-parole de la police, au cours de ce travail, deux (2) armes de type AK47 ont été récupérées, ainsi que 379 coups, des effets militaires tels que des tenues, des bottines, des gouttelettes, quatre (4) motos, une importante quantité de chanvre et 208 cartes d’électeurs vierges.
De plus, la police annonce l’arrestation de vingt (20) personnes, dont onze (11) femmes. C’est le quartier Cité Belge, dans la commune de Bungulu, qui a été ciblé.
Le porte-parole de la police à Beni appelle la population à la vigilance et rappelle qu’une série d’opérations de bouclage est en cours dans la ville depuis le début de la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Selon lui, cela démontre l’engagement fort des forces de sécurité dans la protection des personnes et de leurs biens.
Jean-Claude Mbafumoja