RDC : la campagne de vaccination contre le Mpox annoncée pour le 4 octobre sauf dans le Sud-Kivu

La République démocratique du Congo démarre, à partir de ce vendredi 4 octobre 2024, la campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox. Selon le ministre national de la santé, ce vaccin a été utilisé par les Européens et les Américains en 2022, alors que l’épidémie frappait l’Europe et les États-Unis.

Ces stocks ont également été demandés par la RDC pour contrer le virus de Mpox qui fait des victimes jour après jour, fait savoir le ministre congolais de la santé. Selon la même source, cette campagne ne concerne pas la province du Sud-Kivu, où le lancement est annoncé pour le lundi prochain.

Roger Kamba précise cependant que, dans un premier temps, seuls les adultes sont invités à se faire vacciner, alors que les enfants sont les premières victimes. Pour lui, c’est pour casser la chaîne de transmission, vu que le virus est sexuellement transmissible.

« Quand on regarde le virus qui circule à l’est du pays, notamment au nord et au Sud-Kivu, c’est un virus à transmission sexuelle. Ce sont les adultes contaminés qui finissent par contaminer les enfants. Mais comme les enfants sont plus fragiles et que leur système immunitaire est moins développé, ils se contaminent encore plus rapidement. Notre objectif est de casser la chaîne de transmission. Pour l’instant, nous commençons avec le vaccin que nous avons. Nous avons seulement 265 000 doses qui sont déjà homologuées pour les adultes. Donc nous commençons avec ça. L’idée est de casser la chaîne de transmission. À côté de cela, nous sommes déjà en contact avec le Japon pour qu’il nous livre 3 millions de doses de leur vaccin, qui est homologué pour les enfants », précise-t-il.

La RDC reste de très loin le pays le plus touché au monde par l’épidémie, avec plus de 30 000 cas recensés et 988 décès selon les derniers chiffres disponibles.

Jackson Sivulyamwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − quinze =