Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sont réunis en assemblée plénière qui se clôturera ce vendredi 28 juin 2023 à Kinshasa. À cette occasion, ils ont élu une nouvelle équipe pour diriger la CENCO. Ce jeudi, les évêques en session ont été reçus par le président de la République.
Selon le porte-parole de la CENCO, Mgr Donatien Shole, l’objectif de cette rencontre était de présenter la nouvelle équipe de présidence de la CENCO, dirigée par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, au chef de l’État.
« Comme les évêques de la CENCO sont en assemblée plénière, ils ont jugé bon de constituer une délégation composée des archevêques. Mais il y a aussi l’équipe sortante de la présidence, à savoir Mgr Marcel Utembi et Mgr José, président et vice-président de la CENCO, et la nouvelle équipe qui vient d’être élue. C’est dans ce cadre que la CENCO est venue présenter la nouvelle équipe au chef de l’État », a-t-il déclaré.

Les pasteurs catholiques et le chef de l’État ont également évoqué la situation actuelle du pays, marquée par l’instabilité dans l’est et la crise économique. Mgr Donatien Shole a affirmé que le chef de l’État s’est engagé à améliorer les conditions de vie des Congolais et a sollicité l’accompagnement de l’Église, qui joue un rôle important dans la société congolaise.
« Vous savez que la préoccupation majeure des évêques est le bien-être de la population congolaise. Ils ont discuté de ce qui doit être fait en priorité au regard de ce que vivent les Congolais aujourd’hui. Ils ont invité le chef de l’État à donner davantage de son impulsion pour que la situation s’améliore. Le président de la République a démontré qu’il est conscient, il a promis son engagement et il demande à l’Église de continuer à l’accompagner« , a indiqué Mgr Donatien Shole.
SamK.