News

RDC – Retard dans la formation du gouvernement : Félix Tshisekedi hésite entre l’UDPS et d’autres partisans de l’Union Sacrée (analyste)

Plus d’un mois après la nomination de la première ministre, le nouveau gouvernement tarde à être formé en dépit des consultations préliminaires.

Selon un analyste politique, ce retard s’explique par plusieurs facteurs, notamment la crise entre les leaders de l’Union Sacrée. Mwami Pascal Bulembo pense que l’UDPS/Tshisekedi cherche à obtenir plusieurs postes au détriment de ses partenaires qui ont contribué à l’élection de Félix Antoine Tshisekedi.

Notre source souligne que le chef de l’État craint que si ces partenaires ne reçoivent pas de postes attendus, ils pourraient se rebeller contre sa propre administration.

« Aujourd’hui, il y a une pression au sein de son parti UDPS qui souhaite obtenir de nombreux postes, tandis que ses alliés en veulent également. Il se retrouve déjà dans un dilemme et se pose la question de qui satisfaire (…) Il y a déjà une crise au sein de l’Union Sacrée (…)», estime-t-il.

Pour Mwami Pascal ce retard a plongé le pays dans une impasse politique. Il estime que le gouvernement sortant profite des ressources de l’État, laissant le peuple congolais dans la misère.

«Les conséquences sont là, nous avons un gouvernement démissionnaire, les personnes qui sont censées partir continuent de profiter des fonds du gouvernement alors que la constitution est claire : une fois le nouveau gouvernement nommé, les autres devraient déjà partir », indique Mwami Pascal Bulembo.

Déjà plus de 100 jours se sont écoulés depuis l’investiture de Félix Tshisekedi pour un second mandat. Malgré la nomination de la première ministre il y a plus d’un mois, le nouveau gouvernement tarde à être formé.

SamK.

Laisser un commentaire

cinq × quatre =