Rentrée scolaire partielle à Oicha : des élèves mobilisés pour la reprise des cours malgré l’absence de certains enseignants en grève
De nombreux élèves et écoliers d’Oicha étaient présents à l’école ce lundi 16 septembre 2024, malgré l’absence de certains enseignants en grève. Ces apprenants disent attendre leurs enseignants à l’école et ont témoigné d’une reprise partielle des cours. Ils ont appelé leurs camarades à reprendre le chemin de l’école, un appel réitéré par un chef d’établissement scolaire qui estime que l’heure de la reprise effective des cours a sonné.
Ce lundi, des élèves et des écoliers vêtus de bleu et blanc étaient visibles dans plusieurs écoles de la commune d’Oicha. En cette troisième semaine de la rentrée scolaire, selon le calendrier du ministère de tutelle, plusieurs écoles primaires ont également rouvert leurs portes. Bien que certains enseignants soient absents, les écoliers étaient présents et jouaient dans la cour de l’école.
Au secondaire, de nombreux élèves étaient présents dans plusieurs établissements, dont certains sans uniforme. C’est le cas de l’Institut d’Oicha, où nous avons rencontré l’élève George Vegheni. Il nous explique que les élèves ont besoin d’étudier et a témoigné de leur présence massive à l’école ce lundi.
« Présentement, nous sommes à l’école et nous sommes venus dans l’objectif de suivre cours. C’est pourquoi vous nous trouvez présents à l’école, et nous ne sommes pas seuls ; nous sommes presque nombreux. C’est vraiment un nombre d’élèves qui ont compris que les cours ont bel et bien repris et que leur place n’est plus à la maison mais plutôt à l’école », a-t-il déclaré.
Alexis Kombi, un autre élève rencontré à l’école, estime que les apprenants n’ont aucune raison de rester à la maison. Il les a appelés à reprendre le chemin de l’école pour réaliser leurs rêves.
« Ces élèves qui pensent qu’ils sont en grève… D’abord, un élève qui a un rêve ne doit pas traîner encore à la maison parce qu’il a un rêve qu’il doit réaliser. C’est pour cela que je vais appeler tous ces élèves qui pensent que les enseignants sont encore en grève à venir à l’école. Il faut que nous soyons nombreux pour suivre les cours », a-t-il lancé.
Le même appel a été réitéré par le préfet de l’Institut Lombe, qui pense que le moment est venu pour la reprise des cours après deux semaines de paralysie dues à la grève des enseignants.
Pour Moïse KAMBALE KABULIWAZI, après la levée de la grève dans d’autres agglomérations, les apprenants d’Oicha méritent mieux et ne doivent pas être sacrifiés.
« Si nous avons ouvert les portes aujourd’hui, c’est pour respecter le mot de notre sous-proved d’Oicha. Nous disons aux parents et aux élèves que les cours ont déjà commencé et que le programme avance bien. Ils ne doivent pas suivre ceux qui disent qu’il y a grève ; dans d’autres entités, la grève a été levée, c’est par exemple à Beni », a-t-il déclaré.
Il convient également de signaler que le Directeur provincial éducationnel Nord-Kivu 2 appelle à la reprise des cours depuis la semaine dernière. Dans sa communication de vendredi dernier, il a averti les enseignants récalcitrants qu’ils en subiraient les conséquences.
Sam Kitha D.
Laisser un commentaire