Rutshuru : des milliers d’élèves et écoliers privés d’éducation en raison de l’insécurité !

Les activités scolaires n’ont toujours pas repris dans près de dix écoles primaires et secondaires situées à Bukombo Centre, Birambizo et ses environs, au sein de la sous-division éducationnelle Rutshuru 5, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon le noyau de la société civile du groupement Bukombo, l’insécurité croissante observée vers la fin de l’année 2024 a entraîné le déplacement des habitants vers d’autres localités. Karimunda Jean Marie Vianney, responsable de cette structure, évoque également un état de délabrement avancé d’au moins quatre autres écoles primaires à Katsiru, qui accueillent également des enfants déplacés depuis la rentrée scolaire de l’année 2024-2025. Il plaide pour la réhabilitation de ces établissements, construits depuis 2004.

« Si la situation sécuritaire se rétablit, les parents sont prêts à renvoyer leurs enfants à l’école, car les enseignants sont présents dans les environs. D’autres écoles ont besoin d’assistance, notamment en tôles, car plusieurs d’entre elles sont dans un état de délabrement très avancé », indique Karimunda Jean Marie Vianney.

Il convient de signaler que le regain d’affrontements a contraint des milliers de civils, y compris des élèves, des écoliers et des enseignants, à fuir. Cette situation perturbe gravement le déroulement des activités scolaires dans cette zone, actuellement sous l’occupation des rebelles du M23.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − six =