Avancée du M23 au Nord-Kivu : la coordination provinciale de la société civile rejette les pourparlers “hypocrites” et prône l’action militaire !

La coordination provinciale de la société civile, Forces Vives du Nord-Kivu, appelle l’État congolais à ne plus se laisser distraire par ce qu’elle qualifie de « pourparlers hypocrites ». Dans une déclaration faite le mardi 7 janvier à Goma, cette organisation citoyenne exhorte le gouvernement congolais à abandonner le cessez-le-feu qu’elle considère comme « imaginaire », le qualifiant de diversion aux actions militaires sur le terrain.

Les Forces Vives demandent aux Forces Armées Congolaises de lancer sans délai des offensives contre les éléments de la coalition M23-RDF-AFC. « Au vu de la dégradation rapide de la situation sécuritaire sur le terrain, le Bureau de la Coordination Provinciale de la Société civile Forces vives du Nord-Kivu recommande au chef de l’État d’organiser urgemment des opérations militaires foudroyantes généralisées sur toutes les lignes de front en vue de reconquérir tous les espaces sous l’emprise de l’ennemi », déclare le bureau de la Coordination Provinciale.

Préoccupées par la conquête de Masisi Centre par la rébellion du M23, soutenue par l’armée rwandaise, les Forces Vives du Nord-Kivu soulignent que le M23 n’a pas l’intention de mettre fin à ses actions expansionnistes.

« Le Bureau de la Coordination Provinciale de la société civile Forces vives du Nord-Kivu rappelle à son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo et à toute la communauté internationale que le M23-RDF-AFC n’a et n’aura jamais l’intention d’arrêter son expansion nourrie par la velléité de recherche du pouvoir, de la terre, de l’identité et des ressources naturelles s’il n’est pas défait militairement », affirment-elles.

Des affrontements font rage sur les différentes lignes de front au Nord-Kivu entre les FARDC et les rebelles du M23. Récemment, l’armée congolaise a revendiqué la reconquête de certaines localités du territoire de Masisi, qui étaient auparavant aux mains des insurgés du M23 et de leurs alliés rwandais.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =