Rutshuru : les écoles de deux sous divisions de la chefferie de Bwisha courent le risque d’une année blanche
À la clôture de la première période de l’année scolaire 2021-2022 dans toutes les écoles de la RDC, les cours restent suspendus dans les écoles de deux sous divisions de la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
En effet, l’occupation de plusieurs entités de ce territoire par les éléments du M23 a impacté sur l’évolution de plusieurs activités socio-économiques. Des enseignants et apprenants ont été contraints de fuir les affres de guerre abandonnant ainsi, le chemin de l’école.
Sur place, certains enseignants contactés par le reporter de la Radio Moto Oicha, alertent déjà sur une probable année blanche dans cette partie du territoire. Ces professionnels de la craie blanche s’inquiètent également de leurs conditions de vie pendant cette période difficile qu’ils traversent dans le territoire de Rutshuru. Ils disent avoir des difficultés pour accéder à leurs salaires boqués en ville de Goma suite à l’insécurité sur la Route.
Notons que la progression du M23 soutenu par le Rwanda a poussé plusieurs habitants de Rutshuru à vider leurs milieux d’origine. Et ce, pour se mettre à l’abri des atrocités de ces terroristes.
Dieu merci MUMBERE, à Rutshuru
Laisser un commentaire