Le gouvernement congolais devrait déclarer ouvertement la guerre militaire face au Rwanda que de rester dans les communiqués. C’est l’avis du député provincial Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI qui réagissait à une attaque de l’avion de chasse congolais par l’armée rwandaise dans la ville de Goma.
Selon lui, le Rwanda n’a jamais cessé de provoquer la RDC depuis que la cité frontalière de BUNAGANA était tombée entre les mains de l’armée Rwandaise sous couvert du M23.
Il croit qu’il est temps que la RDC rende enfin le Rwanda la monnaie de sa pièce en ramenant la guerre d’où elle est venue. L’élu du territoire de Beni estime que les dirigeants congolais doivent enterrer la voie diplomatique et prendre leurs responsabilités pour faire respecter la RDC. Selon lui, s’ils ne sont pas capables d’organiser l’armée pour faire face aux pays agresseurs comme le Rwanda, qu’ils démissionnent, au lieu d’humilier le pays.
Revenant sur la voie diplomatique pour ramener la paix dans l’Est de la RDC, le député souligne que cela fait partie des stratégies de l’ennemi qui veut endormir la RDC dans des réunions diplomatiques et des accords, alors qu’il progresse et récupère des localités dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Samy KITHA