Beni : Deux ponts inaugurés pour le désenclavement sanitaire des cellules Mangothe et Mabatale

Santé

Le maire a.i de Beni, au Nord-Kivu, a inauguré, samedi 12 juin 2021, deux ponts jetés sur les rivières Etuli et Kanyamusehe en commune de Bungulu. Ils relient les cellules Mangothe et Mabatale au quartier Mambango situé au sud-Ouest de la ville de Beni.

Avec l’appui financier du Comité Internationale de la Croix rouge, (CICR), ces ponts d’intérêt capital sont une initiative de la communauté locale dans le but du désenclavement sanitaire de cette partie de la zone de santé de Beni où les populations peinent à évacuer les malades vers les structures sanitaires pour un accès facile aux soins de santé.

Exécuté par le Carrefour des Ingénieurs en Technologie Avancée au Grand Lac, CITAGEL en sigle, le projet de construction de ces ouvrages a été réalisé pendant près de 2 mois.

D’après les estimations faites par l’entreprise CITAGEL, le coût global des travaux est évalué à 14.000 dollars américains.

Toujours d’après cette source, la population de ce coin de la ville de Beni a considérablement  contribué à la réalisation de ces deux ouvrages, avant de préciser qu’ils peuvent supporter, chacun, un poids de 10 tonnes.

Un soulagement pour la population

« Ces deux ponts sont d’un intérêt très capital », a reconnu, pour sa part, Kakule Mbalutwirandi, président du Comité local de développement du quartier Mambango avant d’indiquer qu’ils sont une réponse aux différentes plaintes de la population de la place.

Mambango est un important quartier de la ville de Beni située au sud-Ouest. Il est resté le seul coin où les champs des paisibles populations sont encore accessibles état donné l’insécurité grandissante dans les autres contrées environnantes de la ville de Beni.

Lors de l’inauguration de ces deux ponts, des populations ont salué la réalisation de ce projet en présence du chef du bureau CICR Beni, Adam TANDJAMA.

Jackson SIVULYAMWENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *