La société civile du secteur Ruwenzori appelle à l’intervention urgente des forces de défense et de sécurité pour prévenir la nouvelle expansion de cette rébellion dans ce coin du territoire de Beni. C’est après une attaque inattendue des ADF au village de Loselose.
Ces rebelles ont attaqué Loselose le samedi et dimanche derniers après plusieurs années d’accalmie. Une accalmie qui permettait déjà à de nombreux cultivateurs, jadis déplacés, de regagner leurs champs pour exploitation. La société civile du secteur de Ruwenzori se dit stupéfaite. Ricardo Muhindo Rupande, son président, ne comprend pas comment ces terroristes en nombre réduit ont pu attaquer la population.
« C’est une grande surprise et pour preuve, regardez comment les gens ont pris des champs, c’est jusqu’à la limite avec le parc des Virunga. Et maintenant, nous nous demandons comment est-il arrivé là-bas ? Nous pensons qu’il fallait aussi que la riposte soit forte parce que nous avons été informés que le nombre était minime, c’était environ 12 personnes, 12 petits messieurs très mal armés, ils ne pouvaient pas prendre le dessus sur nos forces », estime Ricardo Rupande.
Cet acteur des forces vives veut voir les services de sécurité, surtout les forces conjointes FARDC-UPDF, vite intervenir pour stopper cette aventure. À l’armée congolaise, surtout, d’investir dans la traque de ces rebelles comme c’est le cas pour la coalition RDF-M23 dans le petit Nord. Ricardo Rupande rappelle, cependant, les habitants à la prudence.
« Nous ne pensons pas que l’ADF puisse encore prendre des espaces comme il l’avait fait dans le passé. Il faut mettre tous les moyens qu’on a mis dans le passé pour qu’on dissuade l’ADF surtout dans le secteur de Beni-Mbau parce que c’est de là que l’ADF a trouvé un petit chemin pour venir nous rejoindre dans le secteur de Ruwenzori », plaide cet acteur des forces vives.
Les terroristes ADF ont attaqué le village Loselose, groupement Malambo, entre la journée du samedi 4 et la nuit du dimanche 5 janvier 2025. Ils ont tué cinq civils, pris en otage cinq autres puis commis des dégâts matériels dont l’incendie des maisons.
Pourtant, la vie venait de reprendre son cours normal dans cette partie du territoire de Beni, grâce aux opérations conjointes des forces armées congolaises et ougandaises contre les rebelles ADF.
JC Mbafumoja