Beni : alerte sur une bande de voleurs de chèvres et de porcs à Oïcha et Tenambo

Le phénomène de vol d’animaux domestiques refait surface dans la commune d’Oïcha et dans la localité Bakila-Tenambo. En une semaine seulement, au moins 10 chèvres et 6 porcs ont été volés pendant la nuit entre la cellule Aliake et le village Kalebya, territoire de Beni (Nord-Kivu).

La provenance de ces voleurs n’est pas encore connue. Selon des témoignages, ils font leur ronde presque toutes les nuits ces derniers jours dans la cellule Aliake, quartier Bakaiku, commune d’Oïcha et dans le village Kalebya, en localité Bakila-Tenambo. Kambale Sinapahali, le chef dudit village, affirme que sa chèvre n’a pas été épargnée. Selon lui, en sept jours, ces inciviques ont dérobé au moins dix chèvres et six porcs.

« Le vol des chèvres et des cochons s’accentue, surtout la nuit. Il n’y a plus de patrouille ici. Les bandits se sont multipliés. Nous totalisons déjà 10 chèvres et six cochons volés en une semaine. C’est vraiment triste car ces animaux nous aident beaucoup. Mais voilà, les voleurs s’en prennent à eux », regrette-t-il.

Selon les informations en notre possession, la viande de chèvre et de porc est, ces derniers temps, consommée abondamment au PK24 et 25, route Mbau-Kamango. Cela pousse Kambale Sinapahali à croire que ces voleurs profiteraient de ce moment pour vendre leurs marchandises volées. Il appelle tout le monde à se mobiliser afin que ces malfaiteurs soient arrêtés.

« C’est comme si certains de ceux qui grillent la viande achètent des chèvres volées. Des chèvres et des porcs quittent Oïcha pour le PK20, 24 voire 25. Aux services de l’État qui y sont de faire le suivi de ces animaux : d’où viennent-ils ? Même aux barrières, renforcez le contrôle. Population, restons unis. Quand tu entends ton voisin crier, viens lui en aide. Réveillons-nous, ouvrons les yeux », ajoute ce chef de base.

Le phénomène de vol d’animaux domestiques, signalons-le, intervient à quelques semaines des festivités de Noël et du Nouvel An. Il y a peu, le gérant du marché central d’Oïcha a aussi alerté sur la présence, au chef-lieu du territoire de Beni, d’une bande de femmes et de jeunes voleurs. Ce réseau, qui viendrait chaque fois de la ville de Beni, fait le tour du marché dans le seul objectif de dérober les biens de la population.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 19 =