News

Beni : amélioration de l’accès à l’eau potable à Oicha suite à l’avènement des points d’eau en photovoltaïque

L’accès à l’eau potable devient de plus en plus facile en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cela, comparativement aux années passées surtout pendant la période de la sécheresse. Période pendant laquelle plusieurs habitants avaient du mal à s’approvisionner en eau potable. Actuellement, l’on note une amélioration. Certaines femmes rencontrées le mercredi 07 février 2024, justifient cette situation par l’avènement des points d’eau en photovoltaïque, mais elles évoquent encore l’insuffisance. Une insuffisance reconnue par l’autorité locale.

Depuis presque 5 ans, le gouvernement à travers ses partiaires exécutent le projet de forage des points d’eau à photovoltaïque et en pompe manuelle dans la région.

En commune d’Oicha, ce projet a rejoint le besoin en eau de nombreux habitants. Comme au quartier Bakaiku où nous avons rencontré Madame La Blanche Kathekolondo qui témoigne de l’accès à l’eau potable qui devient de plus en plus facile.

« Actuellement, les forages nous ont vraiment aidés, bien qu’on trouve l’argent difficilement, mais quand même nous accédons facilement à l’eau potable contrairement aux années antérieures où nous allions à la source à 4 heures voire 3 heures du matin pour puiser de l’eau, mais aujourd’hui, on va à la source même à 6 h, on ne traîne plus », a-t-elle reconnu.

Au quartier Oicha premier, Grace Mahasani reconnaît, pour sa part, les efforts des autorités dans le plaidoyer pour servir la population en eau potable. Toutefois, elle demande aux autorités de base d’équilibrer la construction de forages dans tous les quartiers.

« Quand on a construit les sources en pompes manuelles, nous étions satisfaits, malheureusement ces pompes ont été transformées en forage photovoltaïque qui ne nous satisfait pas en d’eau dans nos ménages. Il y a de panes récurrentes et le changement brisque de l’atmosphère qui ne facilitent pas l’accès à l’eau potable », témoigne-t-elle.

Le bourgmestre de la commune d’Oicha reconnaît que la problématique de l’eau, reste une priorité dans sa municipalité. Kambale KIKUKU Nicolas précise que le financement en eau potable est orienté par rapport au besoin et au nombre des habitants.

« On dessert l’eau par rapport au besoin. Les gens pensent que nous le faisons par préférence, non, nous avons des données de chaque aire de santé, surtout que, ici nous travaillons en aire de santé. Là où on voit le besoin est en crue donc c’est ce quartier qui sera prioritaire. Nous ne faisons pas un hasard pour donner l’ouvrage. Il y a quand même des analyses qui se font avant d’accepter que tel ou tel autre ouvrage soit construit dans un endroit », a-t-il dit.

Selon le collectif de gestion des points d’eau à Oicha, à part 18 anciennes sources d’eau potable qui existaient dans ce chef-lieu du territoire de Beni, l’Etat et ses partenaires ont construit 9 pompes manuelles et 12 sources photovoltaïques sans compter les puits et les forages privés.

Wynnie LUSENGE

Laisser un commentaire

4 + neuf =