Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés lors d’une forte pluie qui s’est abattue sur la commune d’Oicha l’après-midi du dimanche 16 juin dernier. Plusieurs maisons ont été inondées et se sont écroulées, ainsi que plusieurs autres qui ont perdu leur toiture. Une personne est également décédée et deux autres ont été blessées foudroyées. Le bourgmestre de la commune d’Oicha tire la sonnette d’alarme sur le danger des constructions anarchiques et appelle à une meilleure gestion de l’environnement pour éviter le pire.
Selon le bourgmestre d’Oicha, Kambale Kikuku Nicolas, qui s’est confié à la presse après la parade de ce lundi 17 juin 2024, les dégâts causés par la pluie de dimanche dernier sont énormes dans sa municipalité. Il souligne que les quartiers les plus touchés par cette catastrophe naturelle sont PAKANZA, MABASELE et Oicha premier.
L’autorité communale évoque le cas d’un jeune homme, déplacé de guerre, qui est décédé foudroyé. En plus de ce dégât humain, des maisons ont été complètement détruites lors de cette pluie : d’autres se sont écroulées et d’autres ont perdu leurs toitures, aux côtés des ponts emportés par les eaux des ruisseaux en crue. Kikuku Nicolas s’inquiète du fait que certaines familles se retrouvent maintenant sans abri.
“C’était une pluie torrentielle qui s’est abattue sur Oïcha. Et il y a des dégâts, perte en vies humaines. Et à part ces dégâts en vies humaines, nous avons aussi des biens comme des maisons qui se sont écroulées, des toitures emportées. Vraiment c’est très grave puisque certaines familles ont perdu vraiment beaucoup de biens. Et la maison qui s’écroule, on ne sait pas où on va maintenant habiter. C’est triste d’imaginer si on a des petits enfants, ces enfants-là qui sont victimes. Imaginez s’il y a une femme enceinte, s’il y a qui, beaucoup de vulnérabilités qu’on peut identifier.”, s’est-il désolé.
Face à cette situation, le bourgmestre d’Oicha appelle la communauté à prendre des mesures préventives. Il mentionne, par exemple, qu’il faut éviter les constructions anarchiques exposées aux inondations. Kikuku Nicolas insiste également sur la nécessité de gérer de façon responsable l’environnement pour prévenir les dangers liés au réchauffement climatique.
“Face à tout ça, nous avons dit que c’est naturel, mais au moins ça demande aussi quand même quelque chose comme la prévision. Quelle prévision ? C’est le respect aussi des normes urbanistiques, puisque nous l’avons toujours dit, tous les endroits ne sont pas à habiter. Il y a certains endroits là où il ne faut pas vraiment construire une maison d’habitation. Ça, nous avons toujours signalé. La saison nous surprend, puisqu’avant on ne pensait pas que la pluie puisse continuer jusqu’au mois de juin. Nous devons être vraiment très vigilants et surveiller la nature au lieu qu’elle nous surveille.”, a-t-il conscientisé.
Avec les ruisseaux en crue, l’autorité communale encourage les parents à surveiller attentivement leurs enfants pour éviter qu’ils ne soient emportés par les eaux. Pour rappel, au moins 3 personnes viennent de perdre leur vie, foudroyées à moins d’un mois à Tenambo, Oicha et Mavivi. C’est devenu un phénomène fréquent, surtout en période pluvieuse, dans cette partie du territoire de Beni, a-t-on constaté.
Samuel Kitha