News

Beni – Grève des médecins et infirmiers : Les portes des structures sanitaires fermées à Oïcha et ses environs

La première journée de la grève annoncée par l’intersyndicat des médecins et infirmiers a été respectée dans plusieurs structures sanitaires de la zone de santé d’Oïcha ce lundi 20 Mai 2024. Si dans certaines structures les soignants ont assuré un service minimum, pour la plupart, les portes étaient complètement fermées.

Lors de la visite effectuée ce lundi, nous nous sommes rendus à l’Hôpital Général de Référence d’Oicha. Sur place, nous avons constaté que les portes étaient fermées tant à la réception pour les patients en consultation externe qu’au bureau administratif.

Dans les centres de santé de PAKANZA, MAMBABEKA, MASOSI et les centres de santé de référence de MBAU, ERINGETI et MAVIVI, c’était également très calme. Aucun personnel médical n’était visible, et les salles d’attente étaient vides de tout patient potentiel.

Selon une source au Centre de santé Mambabeka, les patients étaient informés depuis plusieurs jours de ce mouvement de grève. À Mbau, Chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, les patients libérés depuis dimanche dernier se rendaient dans les pharmacies pour se procurer les médicaments nécessaires, selon un habitant local. À Eringeti, seuls quelques patients en observation pouvaient être admis.

L’intersyndical des médecins et infirmiers de Beni-Ville et du territoire revendique, à travers ce mouvement, la sécurisation du personnel soignant, l’indemnisation des familles des agents de santé tués par les rebelles, la réhabilitation des structures incendiées, le paiement de la prime de risque et la mécanisation du personnel soignant.

Nganga Victor et Kavethya Mbusa

Laisser un commentaire

cinq − 3 =

Vous avez peut-être manqué