
RMO/logo national du SYNAMED/Ph. de tiers
Le Syndicat National des Médecins, SYNAMED territoire de Rutshuru déplore le départ de certains médecins des zones de santé de Rutshuru et Rwanguba. Cela après l’occupation des communes de Rutshuru-Centre et Kiwanja par les combattants pro-rwandais du M23.
Selon Docteur Bernard DYBALA, responsable du SYNAMED à Rutshuru, certaines structures sanitaires restent sans médecins avec un risque sur la situation sanitaire des populations. Ces médecins ont décidé de se mettre à l’abri des violences du M23 après leur entrée au chef-lieu du territoire de Rutshuru.
Ce responsable du syndicat des médecins qui redoute les conséquences graves, appelle les forces de défense et de sécurité à sécuriser le reste des professionnels de santé qui restent encore dans les zones de santé sous occupation du M23.
Disons que, les combattants du M23 soutenus par le Rwanda progressent de village à village et occupent la grande partie du territoire de Rutshuru. Cela entraine le déplacement de plusieurs citoyens congolais vers des endroits jugés en sécurité.
Dieu-merci MUBERE, à Rutshuru