La société civile du secteur de Beni-Mbau exprime sa consternation face à la recrudescence des attaques des ADF sur la route Mbau-Kamango, ainsi qu’à l’ouest de la RN4 dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Depuis le début de l’année 2025, plus de trois attaques des ADF ont été déplorées sur la route Mbau-Kamango, selon les forces vives.
Ces attaques se soldent toujours par des pertes en vies humaines et matérielles. Georges Kivaya, président de la société civile du secteur de Beni-Mbau, dénonce cette situation et appelle la population à la vigilance. Il souhaite également que les forces de sécurité passent à l’offensive.
« Nous déplorons cette situation qui se présente encore sur la route Mbau-Kamango. Nous appelons la population qui fréquente cette route à être très vigilante parce que l’ennemi rôde librement. Aux forces de sécurité de bien jouer leur rôle en protégeant cette population et ses biens. Deux ou trois attaques sur une même route, le service de sécurité doit quand même agir », indique Georges Kivaya.
Les ADF sont aussi actifs à l’ouest de la RN4, ajoute cet acteur de la société civile. Il sollicite une collaboration entre les gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri pour la traque des ADF, considérés comme un ennemi commun pour ces deux provinces.
« Dans la partie Ouest, Mamove, Beu, vers l’Ituri, c’est toujours la population de Beni-Mbau et de la commune d’Oïcha qui est victime. Nous appelons même le gouverneur à collaborer avec le gouverneur de l’Ituri pour bien protéger la population », ajoute-t-il.
D’après des sources concordantes, les ADF sont visibles ces jours-ci dans des broussailles situées à l’est de la commune d’Oïcha. Le dimanche 2 mars 2025, ils ont tué une personne et incendié une douzaine de maisons au point kilométrique 17, sur la route Mbau-Kamango, lors d’une attaque dans la soirée.
Jean-Claude Mbafumoja