La bourgmestre de la commune d’Oïcha lance un appel au calme, après le soulèvement des habitants suite à une prétendue spoliation de l’ancien cimetière public de Kyuna au quartier Pakanza dans ce chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans un communiqué officiel rendu public vendredi 28 février 2025, au sortir d’une réunion restreinte de sécurité, l’autorité municipale précise qu’il n’y a pas eu de vente ou de spoliation du cimetière public de Kyuna en cellule Matokeo. Dans ce communiqué, Kavira Mwenge Eugénie affirme n’avoir perçu aucune somme d’argent d’une tierce personne en guise de vente du cimetière.
Ainsi, elle demande à ses administrés de s’apaiser et de toujours recourir à la source en vue d’éviter le pire.
Cet appel à l’apaisement est intervenu au lendemain du soulèvement d’une dizaine d’habitants du quartier Pakanza en commune d’Oïcha, jeudi 27 février 2025. C’était contre ce qu’ils ont qualifié de tentative de spoliation d’une portion de terre dans l’ancien cimetière de Kyuna. Selon des sources, c’est une famille qui l’aurait achetée, en vue d’y construire un mausolée pour son défunt.
Ces habitants venaient de constater la présence de moellons et de sable déposés à cet endroit. Ils voulaient s’en prendre aux techniciens qui devaient amorcer les travaux de construction du mausolée ainsi qu’aux matériaux, avant d’être calmés par certains leaders du milieu.
Sur place à Kyuna, plusieurs sources avaient cité le bureau de la commune d’avoir facilité ce plan, en percevant au moins 2 500 dollars pour un espace de 16 mètres sur 20, des allégations aujourd’hui démenties par le numéro un de la commune.
Nganga Victor Mbafumoja