Beni : la société civile d’Oicha dénonce les magouilles vécues dans les actions humanitaires
La société civile forces vives d’Oicha hausse le ton face à ce qu’elle qualifie des magouilles vécues ce dernier temps dans les actions humanitaires qui se déroulent dans l’entité. Elle affirme avoir enregistré plusieurs cas de dénonciations dans la communauté de certains autochtones qui se font passer pour déplacés de guerre et les déplacés qui s’enregistrent plus d’une fois pour un seul projet d’assistance.
Selon monsieur Darius SYAYIRA, premier rapporteur de la société civile en commune d’Oicha, certains chefs de base, des déplacés et certains membres des organisations humanitaires sont pointés du doigt dans ces mauvaises pratiques. Il indique que ces derniers, se créent des faux déplacés d’une part, et conditionnent l’enregistrement des déplacés, de l’autre.
« Certains chefs de base se créent des faux déplacés. De l’autre coté, certains membres des organisations qui interviennent, seraient entrain de conditionner l’enregistrement» a-t-il dénoncé.
Les forces vives appellent, en outre, la population à la prudence et à la dénonciation de tout cas de magouilles. Elles préviennent que les accusés seront dénoncés aux services habilités afin qu’ils répondent de leurs actes, et rappellent que toute aide humanitaire est gratuite.
Pour sa part, monsieur Kikuku Nicolas, bourgmestre d’Oicha met en garde quiconque de ses chefs de base qui sera appréhendé dans ces mauvaises pratiques. Pour lui, les coupables seront juste mis à la disposition de la justice peu importe leur rang social dans la communauté.
Disons que la commune d’Oicha reçoit plusieurs fois, des déplacés qui fuient l’insécurité grandissante dans leurs milieux d’origine en territoire de Beni, Irumu et Mambasa. C’est ce qui pousse les autorités locales, les acteurs des forces vives, de plaider pour leurs cas, auprès des humanitaires dont les organisations tant nationales qu’internationales, en vu d’une assistance.
Victor Nganga
Laisser un commentaire