Après plusieurs années de délocalisation suite à l’insécurité, l’abattoir public d’Oïcha fonctionne de nouveau dans ses anciennes installations, situées à Mabasele, dans la partie Ouest de cette municipalité. Les activités ont officiellement débuté samedi 14 décembre 2024.
La joie était visible sur les visages des habitants présents, venus assister à la cérémonie du relancement des activités dans cet abattoir. Kavira Kavwaro, l’une des bouchères, exprime sa grande satisfaction quant au retour de ce site d’abattage à Mabasele après plusieurs années de délocalisation.
« Rentrer chez soi est une très grande joie. Nous étions en souci suite à la délocalisation de cet abattoir. Tout va bien, les habitants nous ont accueillis. Que d’autres bouchers et habitants suivent nos pas », sollicite-t-elle.
Le nommé Jovial, lui est aide-boucher. Il estime que le retour de ce site d’abattage des bêtes à Mabasele épargnera les habitants du quartier Bakaiku, cellule Kisubi, où cet abattoir fonctionnait jadis, de la mauvaise odeur qu’ils avaient toujours décriée.
« À Mabapula où l’on abattait, les voisins étaient dérangés par l’odeur. C’est ainsi que nous avons voulu rentrer à Mabasele. Revenons tous à Mabasele, le travail a bien commencé », témoigne-t-il.
Ils étaient nombreux, les habitants de Mabasele qui ont assisté aux cérémonies du relancement des activités d’abattage dans ce site, appartenant à l’État congolais. Pour eux, c’est un ouf de soulagement.
Le chef du service vétérinaire de la commune d’Oïcha remercie à son tour les services de sécurité pour la petite accalmie qui a permis le retour de cet abattoir. Il invite la communauté à se l’approprier, surtout en cette période festive.
« Nous venons de reprendre les activités officiellement. Pendant les activités festives, il y a plusieurs organisations qui s’organisent pour abattre ne fût-ce que quelques bêtes. Toutes les activités festives se passeront dans notre site public de Mabasele, on ne permettra aucun abattage désordonné dans la commune. Toutes les activités se passeront dans le site public de Mabasele », précise Patrick Mubarikiwa.
L’abattoir public d’Oïcha est situé dans le quartier Mabasele à l’Ouest de la commune d’Oïcha. Construit en 2012, il fut déplacé en 2019 vers le quartier Bakaiku suite à l’insécurité.
JC Mbafumoja