RDC : nouvelles nominations au sommet des forces armées congolaises pour renforcer la sécurité nationale

Le chef de l’État congolais a réaménagé l’État-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo. De nouvelles nominations ont été faites, notamment à la tête de l’armée nationale. Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe est désormais le nouveau chef d’État-major général, en remplacement du général d’armée Christian Tshiwewe Songesha.

Ces nominations sont contenues dans une série d’ordonnances lues jeudi 19 décembre à la télévision nationale, RTNC. D’abord à la tête des FARDC, le chef d’État-major, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha perd son poste après seulement deux ans de nomination au profit du lieutenant-général Jules Banza Milambwe. Christian Tshiwewe est à son tour nommé conseiller militaire du Chef de l’État.

Un autre changement majeur concerne l’État-major des renseignements militaires, ex-DEMIAP, où le général-major Roger Makambo a remplacé le général-major Christian Ndaywel, qui devient chef d’État-major de la force terrestre. Plusieurs autres nominations et permutations affectent également les commandements des zones de défense et des bases militaires. Au niveau du front, le lieutenant-général Fall Sikabwe quitte ses fonctions de coordonnateur des opérations au front sud, qui regroupe les villes de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu, pour la direction générale d’AFRIDEX.

Le général-major Chicko Tshitambue Jérôme, sous-chef d’État-major en charge des opérations et commandant des opérations au front Nord, axe Kanyabayonga-Ituri, va à la 1re zone de défense. À l’État-major Général, Chiko Tshitambue est remplacé par le général-major Kyagolo Antoine. Le lieutenant-général Richard Kasonga cède le fauteuil au lieutenant-général Kabamba Wa Kasanda François.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 4 =