News

Beni : l’aire de santé de Muramba confrontée à une recrudescence des IST et du paludisme

L’aire de santé de Muramba, située dans la zone de santé de Mutwanga, en territoire de Beni au Nord-Kivu, connaît une augmentation inquiétante des infections sexuellement transmissibles (IST) et du paludisme. En un mois seulement, entre 28 et 30 cas d’IST sont documentés chez les femmes, tandis que plus de 100 cas de paludisme ont été enregistrés.

Ces chiffres alarmants ont été révélés mardi 3 septembre par l’infirmière titulaire de cette aire de santé, BAKALANIA Françoise. Elle a tiré la sonnette d’alarme, appelant à une intervention urgente de tous pour endiguer cette situation sanitaire critique.

Selon l’infirmière, les hommes touchés par les IST hésitent souvent à se faire soigner. Elle a plaidé pour que la population accepte de se rendre dans les centres de santé et a appelé le gouvernement à renforcer les stocks de médicaments pour traiter les IST.

« À la population d’accepter de se faire soigner, car les hommes sont souvent réticents à se faire traiter contre les IST », a-t-elle déclaré. « Que le gouvernement nous renforce en médicaments, car il y a souvent des ruptures dans l’approvisionnement pour traiter les IST. », plaide BAKALANIA Françoise.

En ce qui concerne le paludisme, l’infirmière BAKALANIA a déploré le manque de connaissances de la population concernant l’utilisation des moustiquaires. « Les gens utilisent les moustiquaires pour construire des maisons », a-t-elle expliqué.

L’infirmière a exhorté les relais communautaires à jouer un rôle actif dans la sensibilisation de la population aux bonnes pratiques sanitaires.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

deux × deux =