Beni : lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé d’Oicha
La cérémonie de lancement de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite a été présidée par l’Administrateur Assistant du territoire de Beni. Elle s’est déroulée dans le camp de déplacés de la CECA 20 mission, en commune d’Oicha.
Entourée des personnalités sanitaires, l’autorité territoriale s’est adressée à la population majoritairement déplacée de guerre qui attendait le vaccin pour leurs enfants. Son souhait est que tous les enfants cibles reçoivent ce vaccin pour lutter contre la polio, qui est une maladie dangereuse, dit-il.
C’est aussi l’occasion pour le colonel KALONI SHALUNGA Marcel de rassurer que cette campagne se déroulera en toute sécurité sur toute l’étendue de cette entité sanitaire.
« Dans la zone de santé d’Oicha il y a l’accalmie. Nous avons même pris des précautions et nous avons contacté tous les commandants qui sont sur place pour sécuriser les équipes qui seront sur terrain. Et donc les mesures sécuritaires sont prises pour sécuriser les équipés de vaccination » a-t-il rassuré.
Présent à cette activité, l’infirmier superviseur KULE KYUSA, chargé des soins préventifs et surveillance épidémiologique, encourage les déplacés dans d’autres sites et tous les habitants de cette entité sanitaire de rendre leurs enfants disponibles pour la cause.
De l’autre coté, le sentiment de satisfaction était exprimé par les déplacés de guerre qui logent ce site. Pour eux, lancer cette campagne de vaccination dans leur camp va motiver les déplacés à faire vacciner leurs enfants.
C’est aussi l’occasion pour ces compatriotes de sensibiliser les parents réfractaires à la vaccination et de leur rappeler les désastres que cause la poliomyélite sur les enfants.
« Nous nous sentons calmes et rassurés. Cette campagne est très importante parce que c’est toujours grave de voir son enfant être victime de cette maladie, c’est pourquoi nous remercions grandement le personnel soignant d’être venu pour nos enfants. J’appelle tous les parents à faire vacciner leurs enfants » a lancé un déplacé au site de la CECA 20 mission.
« Le personnel soignant vient nous protéger contre la poliomyélite. Je lance un appel à tous les parents à amener leurs enfants à la vaccination, parce que cette maladie est très dangereuse, la polio peut conduire quelqu’un dans une situation d’handicape » ajoute Apolline KISUBI, responsable de la communauté pygmée dans ce site de déplacés.
Signalons que cette campagne ira de ce jeudi jusqu’au samedi 10 juin avec une journée de récupération. Plus de 66 mille 500 enfants sont attendus en zone de santé d’Oicha.
Rédaction
Laisser un commentaire