Le paradis est un lieu merveilleux qui apporte non seulement le bonheur, mais aussi des séjours délicieux. C’est bien sûr ce qu’était déjà devenu le Point Kilométrique Vingt (PK20) sur la route Mbau-Kamango depuis environ deux ans. Un résultat des opérations militaires menées conjointement entre les militaires FARDC et les UPDF de l’Ouganda.
Le PK20 n’a pas été épargné du phénomène « un million c’est quoi ? » Un phénomène permettant aux cultivateurs de consommer une partie de leur richesse, surtout en cette grande saison de la récolte de cacao. Un kilogramme se négocie à 16 000 FC ou plus. Et si j’ai produit 50 kg, pourquoi ne pas en prendre 5 pour le plaisir ? C’est ainsi que le PK20 est devenu un lieu de séjours délicieux pour les habitants. De nombreuses personnes quittaient même leurs coins respectifs pour trinquer dans ce village situé sur la route Mbau-Kamango, territoire de Beni.
La joie fut de courte durée. Le paradis se transforme en enfer. Jaloux, les rebelles ougandais de l’ADF ont signé leur retour dans cette entité et ses environs, en tuant des civils, en prenant en otage plusieurs autres et en brûlant des maisons dont un logement.
Le désarroi s’installe. La population ne sait plus à quel saint se vouer. Une intervention urgente de l’armée est nécessaire pour défaire la nébuleuse ADF. À ne pas oublier, cette résurgence rebelle coïncide avec la fin des semences de haricots.
Laisser périr ces semences, c’est évidemment augmenter le nombre de malades mentaux dans la région de Beni. Quand le cultivateur mourra de faim en voyant pourrir ses cultures, il ne manquera pas de développer des troubles psychiques.
Et comme l’union fait la force, que la jeunesse, les chefs coutumiers, les autorités administratives et militaires se liguent pour trouver une solution durable à ce problème. L’ADF est en débandade, ne lui accordez pas le temps de se réorganiser…
Jean-Claude Mbafumoja