Beni : les déplacés de guerre vivant à OICHA soulagés par l’aide humanitaire du PAM

La campagne de distribution des vivres aux déplacés de guerre et leurs familles d’accueils vivants en commune d’Oicha et environs a démarré mardi 19 septembre 2023. C’est le programme alimentaire mondial « PAM » à travers CARITAS développement qui vient au secours d’au moins cent sept mille neuf cent vingt-sept (107 927) personnes déplacées, victimes des violences des ADF à Beni et en Ituri. Pour ce, mille sept cent nonante six (1796) tonnes des nourritures sont disponibles. Chaque famille recevra une ration alimentaire de 30 jours, estime le PAM, qui, à travers cette action, veut soulager les souffrances de ces populations qui ont fui leurs localités et qui n’accèdent plus à leurs champs.

Reportage

L’appel nominal, qui se fait à l’entrée du site de distribution, est la première étape du processus d’accéder à cette aide alimentaire. Le mardi 19 septembre 2023, des centaines de déplacés étaient nombreux au site de Tenambo mission, l’un des sites où aura lieu cette distribution ici à Oicha chef lieu du territoire de Beni au Nord kivu. Chaque bénéficiaire reçoit une bonne quantité de céréale, de haricot et de l’huile végétale. Un acte caritatif qui réjouit ce père de famille qui vit dans un site des déplacés à Oicha depuis 2023.

«  Ça va me servir pour le manger. Ma famille est composée de 8 personnes. Nous allons manger et survivre grâce à cette aide. Ça nous réjoui tellement. Je dis infiniment merci au PAM. Qu’il ne cesse de penser à nous », a-t-il souhaité.

IMG-20230921-WA0105-1024x768 Beni : les déplacés de guerre vivant à OICHA soulagés par l’aide humanitaire du PAM

Esther AWILI, une autre déplacée vivant à Oicha est venue d’IDOU en province de l’Ituri à l’est de la RD Congo. Comme nombreuses autres femmes déplacées présentes au site de distribution, elle se dit soulagée par cette aide humanitaire du PAM. Selon elle, cette nourriture va réduire la famine dans sa famille et sortir ses enfants de la malnutrition dont ils souffraient déjà.

«  Depuis que nous bénéficions de cette assistance, notre santé s’est améliorée car dans le site des déplacés, nous traversons des mauvaises conditions de vie. Parmi nous il y a des males nourris surtout des enfants. Mais aujourd’hui ça s’améliore depuis la première distribution. Il Y a un temps, moi-même mon poids était en baisse, mais aujourd’hui ça va quand même » s’est-elle réjouit.

Cette autre femme déplacée de guerre venue de Ndalya en Ituri reçoit pour la deuxième fois cette aide du programme alimentaire mondiale. Avant, elle se battait pour faire vivre sa famille. Désormais, chez elle on mange deux à trois fois par jour, alors qu’avant ils trouvaient difficilement un repas.

«  En tout cas on vivait un calvaire, depuis que nous avons abandonné notre village de Ndalya. Aujourd’hui nous saluons cette assistance à vivre dont la farine de maïs. On était entrain de manger difficilement une fois par jour. Aujourd’hui, nous mangeons le matin, à midi et le soir. Les enfants mangent sans problème », témoignage-t-elle.

Pour sa part, le PAM à travers cette action vise à soulager ces personnes vulnérables. A en croire François Tcheutchoua, chef de bureau du PAM à Beni, leur objectif est de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des déplacés et familles d’accueils et les prévenir au risque quand ils partent chercher de la nourriture dans des champs.

« Le PAM, entant qu’acteur humanitaire engagé dans la lutte contre la faim, s’est positionné d’apporter un soulagement à la souffrance des populations qui, du fait de la crise, ont fui leurs localités […] Le PAM se réjouit du fait que son assistante, qu’il apporte depuis le mois d’août à ces populations, leurs permets d’une certaine façon de pouvoir répondre à leurs besoins et de pouvoir ne plus se mettre en insécurité en allant chercher de la nourriture dans les champs », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que deux sites de distribution sont aménagés à Oicha pour cette deuxième phase de distribution dont la première a eu lieu en Aout 2023. Il s’agit du site de Tenambo et Mbimbi, deux quartiers de la commune d’Oicha.

IMG-20230921-WA0106-1024x768 Beni : les déplacés de guerre vivant à OICHA soulagés par l’aide humanitaire du PAM

La distribution s’organise dans le cadre du projet d’assistance alimentaire en faveur des personnes déplacées et retournées vulnérables à l’insécurité alimentaire dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Beni, Lubero,Nyiragongo et Goma, en province du Nord Kivu. Ici à Oicha, c’est la Caritas Butembo-Beni qui est chargée d’assurer cette distribution en faveur de ces ménages déplacés, victimes de la crise ADF aussi des familles d’accueils.

Nganga Victor et Pascal Muhindo Mapenzi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − trois =