
La paroisse Saint-Esprit d’Oicha a perdu l’un de ses animateurs. Il a été tué par les rebelles ougandais de la force démocratique et Alliés (ADF). Son corps a été découvert mercredi 20 septembre à Makele, une contrée située au Nord-ouest de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu à l’est de la RD Congo.
Le nommé PALUKU MUTHAHANYA Jean alias KALUKU PAYS était d’abord pris en otage par les rebelles mardi 19 septembre alors qu’il se rendait dans son champ, avant d’être exécuté atrocement par arme blanche (sa tête était séparée du reste du corps). Un autre corps a été découvert ce même mercredi dans la même zone. C’est celui de KASEREKA LUWERE Emmanuel, lui aussi tué par les rebelles ougandais de l’ADF dans les forêts de MAKELE mardi 19 septembre.
Ces deux corps ont été conduits à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha l’après-midi de ce vendredi par une équipe de jeunes qui s’est dépêchée dans la zone pour la fouille. Leur enterrement est prévu ce jeudi 21 septembre 2023. Ça sera après une messe de requiem qui aura lieu ce même jeudi à la paroisse Saint-Esprit, précise un communiqué du curé de la paroisse.
Signalons que plusieurs autres personnes demeurent introuvables depuis le passage des rebelles ADF dans des villages du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni. Tout porte à croire, qu’ils ont été pris en otage par les assaillants.
Rédaction.