Beni: les esprits surchauffés en plein centre ville d’Oicha après le massacre d’une vingtaine de civils à Musandaba
La situation était tendue l’après midi de ce samedi 8 avril 2023 en commune d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni.
La tension a monté dans le chef de certains habitants au centre commercial et dans une partie du quartier PAKANZA à l’arrivée d’une vingtaine des corps des personnes sans vie. Il s’agit de civiles victimes des nouvelles tueries des rebelles de l’ADF vendredi dernier sur l’axe routier Oicha-Musandaba près de 10 kilomètres à l’Ouest d’OIcha dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu. Les agents de l’ordre ont vite été déployés pour calmer la situation.
Tout a commencé l’après midi du vendredi 07 Avril dernier, lorsqu’un véhicule a été embusqué par des assaillants au niveau de MISENGE-ENEBULA, c’est à quelques kilomètres de Musandaba.
Selon nos sources d’informations, le véhicule a été incendié, les chauffeurs et d’autres personnes à son bord s’étaient sauvés de justesse. Ce temps, les mêmes rebelles qui seraient du groupe terroriste ADF traquaient des cultivateurs dans leurs champs dans la même zone.
Certains rescapés qui se sont exprimés hors micro, ont révélé qu’aucun coup de balle n’a été entendu au cours de ces salles opérations. Ce samedi matin, des rescapés estimés à une dizaine, parmi lesquels des femmes, sont sortis de leurs cachettes.
C’est quand ils ont alerté sur la présence des corps sans vie au tour de Musandaba. Des volontaires majoritairement des jeunes venus de la commune se sont rendus dans la zone pour la fouille, avant de ramener avec eux 21 corps des civils tués par armes blanches.
Des corps venus en sacs mortuaires transportés d’un coté en main, de l’autre en véhicule, ont monté la tension des habitants. Des centaines de personnes prenaient ce moment la direction de la morgue de l’hôpital général des références d’Oicha, les unes pour le constat, les autres pour vérifier les leurs qui étaient encore introuvables.
L’émotion était vive à l’esplanade de la morgue et les activités ont momentanément été suspendus au centre commercial. Alors que les gens revenaient de la morgue, des groupes des jeunes se mettaient à barricader la route nationale numéro 4 au niveau de Masosi non loin du centre commercial. Les éléments de la police sont vite intervenus pour disperser les manifestants.
Des altercations ont vécu entre agents de l’ordre et manifestants au niveau de Kassapard, où le feu a été allumé sur les macadams.
Notons que le calme est revenu quelques minutes après. La société civile locale a appelé au calme, en attendant des nouvelles dispositions. Il faut ici signaler que les corps des victimes tous des adultes restent à la morgue en attendant leurs inhumations.
Nganga Victor
Laisser un commentaire