
À Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo, des militaires et policiers sont accusés de tracasser des habitants. Selon la société civile locale, au moins dix cas ont été enregistrés à l’intervalle d’une semaine seulement.
Son premier rapporteur, Darius SYAIRA, qui déplore cette tracasserie caractérisée par l’extorsion des biens des habitants appelle à la responsabilité des responsables de la police et de l’armée dans la zone.
« Ça se généralise sur toute l’étendue de la commune d’Oicha. À Ngele, à Mbimbi et dans d’autres quartiers il y a des cas qui sont entrain d’être rapportés. Des présumés auteurs sont notamment certains éléments de la police et de l’armée. Quand il y a une équipe de patrouille, certaines brebis galeuses au sein même de ces troupes se livrent à la tracasserie en extorquant des biens et de l’argent des habitants où d’autres subissent même des coups. Il y a au moins 10 cas déjà enregistrés à l’intervalle d’une semaine », détaille monsieur Darius SYAIRA.
Cet animateur de la société civile a, par ailleurs, appelé les victimes de ces cas à voir la culture de dénoncer ces bavures auprès des autorités la PNC commune d’Oicha. Et ce, en vue d’être remis dans ses droits.
Rappelons qu’il y a environ trois semaines des habitants de NGELE se plaignaient contre ce qu’ils qualifiaient de tracasseries dont ils sont victimes de la part des policiers de la position basée dans ce coin de la commune d’Oicha au quartier MBIMBI.
De son côté, le Major BISU MUHINDO Laurent, Commandant commissariat de la Police en Commune d’Oicha, avait reconnu que pareille situation peut arriver, car selon lui, les brebis galeuses ne manquent jamais parmi les policiers. Pour lui, si l’on est victime, il faut recourir au numéro vert pour alerter et se présenter au bureau de l’état-major de la police le lendemain en vue d’être remis dans ses droits.
Serge TSONGO KASEREKA